Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formateurs et organismes de formation > Centre de formation d’apprentis > Obligations réglementaires des CFA
Obligations réglementaires des CFA
Les obligations comptables des organismes de formation par apprentissage
La loi du 5 septembre 2018 a fixé des obligations comptables aux organismes qui dispensent des formations par apprentissage. La mise en place d’une comptabilité analytique est obligatoire depuis l’exercice 2020 et elle doit être transmise à France compétences tous les ans.
La campagne 2024 de transmission à France Compétences a démarré le 15 avril et sera ouverte jusqu’au 31 juillet. Les données de comptabilité analytique attendues portent sur l’année 2023.
Obligations réglementaires des CFA - 20 juillet 2023
Déclarer son activité de prestataire de formation par l’apprentissage
De la même manière que pour la formation continue, le Code du travail prévoit la déclaration d’activité des prestataires de formation par l’apprentissage auprès du Préfet de région (DREETS).
Obligations réglementaires des CFA - 2 mai 2023
Le CFA d’entreprise
Les CFA d’entreprise doivent déposer une déclaration d’activité auprès de la DREETS.
Obligations réglementaires des CFA - 14 avril 2021
Les certifications professionnelles ouvertes à l’apprentissage
Tous les diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Obligations réglementaires des CFA - 14 avril 2021
Le numéro UAI
Outre le numéro de déclaration d’activité, les OF-CFA doivent disposer d’un numéro « UAI », qu’ils peuvent obtenir auprès des services académiques.
Obligations réglementaires des CFA - 14 avril 2021