EDOF - CPF : escroquerie à l’encontre des organismes de formation
Publié le 23 août 2023 | Dernière mise à jour le 13 décembre 2023
Une escroquerie à l’encontre des organismes de formation consiste à se faire passer pour les équipes de la Caisse des Dépôts et à vous demander une série d’informations sur votre entreprise, ainsi que votre code d’activation transmis par la DREETS.
Ni la Caisse des Dépôts ni un autre organisme ne doit vous demander cette information, veillez à ne pas partager ce code d’activation.
Retrouvez sur notre site internet la fiche technique consacrée à EDOF. EDOF est l’espace réservé aux organismes de formation qui leur permet d’alimenter leur catalogue d’actions éligibles au CPF.
En savoir plus :
Besoin de plus de conseils ?
- Consultez régulièrement les informations mise à votre disposition sur www.moncompteformation.gouv.fr.
- Consultez le site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état cybermalveillance.gouv.fr (voir leur article sur la fraude CPF).
- Consultez le "Guide de prévention contre les arnaques", rédigé par les services de l’État et les autorités de contrôle (DGCCRF, Dgfip, Cnil, Anssi…) ; ce guide aborde de manière générale les différents types d’arnaques (usurpations d’identité, faux sites administratifs, hameçonnage / phishing...), la fiche n°16 étant consacrée spécifiquement au CPF
- Signalez les SPAM vocaux, les SPAM par messagerie ou les tentatives de phishing.
- Inscrivez-vous sur www.bloctel.gouv.fr, la liste d’opposition au démarchage électronique.
- Informez-vous sur l’usage du numéro de sécurité sociale (ou NIR) sur le site de la CNIL.