Retour sur la journée « Je décarbone » du 4 décembre dernier

Publié le 20 janvier 2025 | Dernière mise à jour le 7 février 2025

Un évènement de la feuille de route pour la transition écologique, dans le cadre de la COP Occitanie
 

Les travaux de la Conférence des Parties (COP) Occitanie ont abouti à la publication, le 15 janvier dernier, d’une feuille de route pour la transition écologique en Occitanie.

Le volet dédié à la décarbonation de l’industrie de cette feuille de route a été élaboré par un groupe de travail copiloté par la DREETS et le Conseil régional, avec un fort soutien de l’ADEME et de l’AREC.

📍 Parmi les actions prévues par ce plan d’action figurait l’organisation d’une journée régionale « Je-décarbone » en Occitanie.

🟢 Cette journée a été co-organisée le 4 décembre dernier à l’Hôtel de Région de Toulouse par le Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Energétiques » et par les partenaires et institutionnels régionaux.

🟢 Elle a réuni 330 participants qui ont pu assister à des conférences et tables rondes, par exemple sur les outils de financement des investissements de décarbonation, des sessions de partage d’expérience par 13 entreprises régionales et participer à 121 rendez-vous d’affaires entre des demandeurs et offreurs de solutions.

👉 Retrouvez les présentations ci-dessous :
Ouverture
Forges de Niaux et Freyssinet Aerogroup
Sterimed et ITA Moulding process
Fabrique du Sud, Fermiers du Gers et Nutrition & santé
ArcelorMittal, Lafarge et Terega
Aéroport Toulouse Blagnac
Satys Aerospace et Terreal

💡 La fin d’année 2024 a également vu la publication de 2 outils de soutien importants à la décarbonation de l’industrie :

  L’appel à projets DECARB-IND, qui permet de financer des investissements de décarbonation pour des projets dont l’assiette est supérieure à 3 M€ et permettant d’abattre les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 t/an (1re relève le 13 mars 2025) ;

  L’appel d’offres pour les grands projets industriels de décarbonation sollicitant une aide d’un montant supérieur à 20 M€. A noter cependant, que pour ce dispositif, seuls les projets déposés lors de l’appel à manifestation d’intérêt "Grands projets industriels de décarbonation lancé le 26 juin 2024 sont éligibles.

En savoir plus :

Retrouvez sur je-decarbone en créant un compte sur la plateforme, la liste des participants et les présentations partagées.

Les aides mobilisables par les TPE et PME se trouvent sur la plateforme Mission transition écologique