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La certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

| Publié le 16 mars 2022 | Dernière mise à jour le 1er avril 2022

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La certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (dite « certification MATU ») est une certification délivrée, au nom de l’État, par le ministère du Travail. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de la détenir pour exercer les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur, l’obtention de la certification permet d’accéder à une reconnaissance et à une valorisation des compétences associées à l’exercice des deux fonctions. La règlementation de la certification MATU, prévue par l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur, est largement inspirée de celle des titres professionnels.

Pour connaître les principales démarches liées à la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur en Occitanie :

Vous souhaitez obtenir la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur à l’issue d’une session d’examen ou par équivalence ?

Pour pouvoir vous présenter à une session d’examen conduisant à l’obtention de la certification MATU, vous devez d’abord pouvoir justifier :

  • de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours (la date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat) ;
  • ou bien d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Les démarches à entreprendre pour se présenter à une session d’examen sont détaillées sur le site Internet du ministère du Travail.

Pour connaître les centres agréés en Occitanie pour l’organisation des sessions d’examen conduisant à la certification MATU, vous pouvez télécharger le fichier des titres professionnels accessibles par commune (outre les titres professionnels, le fichier comporte aussi la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur).

Enfin, le formulaire de demande d’inscription aux épreuves de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur est téléchargeable sur cette page.

Par ailleurs, les titulaires de l’une des deux certifications suivantes peuvent demander, auprès de la DDETS (ou de la DDETS-PP) de leur département de résidence, l’obtention par équivalence de la certification MATU :

  • Le certificat de compétences professionnelles inter-branches « Tutorat en entreprise » porté par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches de la métallurgie, de l’industrie textile, des industries de l’habillement et de la formation inter-secteurs papier carton (enregistré dans le répertoire spécifique sous le numéro RS 2094) ;
  • Le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (enregistré dans le répertoire spécifique sous le numéro RS 5368).

Vous êtes un centre de formation et vous souhaitez organiser des sessions d’examen conduisant à la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur ?

Pour organiser des sessions de validation de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur, un centre doit obtenir un agrément du préfet de région. Cet agrément est accordé à un centre pour un site géographique donné et pour une certaine durée. L’organisation des sessions d’examen est ensuite supervisée par la DDETS (ou la DDETS-PP) du département concerné.

Pour demander un agrément, votre organisme doit :

  1. Télécharger le formulaire de demande dédié ;
  2. Compléter ce formulaire et le signer (et y joindre le cas échant le justificatif de la location ou de la mise à disposition du plateau technique) ;
  3. Transmettre ce dossier de demande d’agrément au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (au plus tard 5 mois avant la date envisagée pour la première session d’examen) par courriel à l’adresse suivante ;
  4. Compléter cet envoi dématérialisé par la transmission de l’original du dossier, par voie postale, à l’adresse suivante :

Pour les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne
DREETS Occitanie
Service Régional de Contrôle de la Formation et Titres professionnels
Unité de Contrôle Ouest
5 Esplanade Compans Caffarelli
BP 98016
31080 Toulouse Cedex 6

Pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de Lozère et des Pyrénées-Orientales
DREETS Occitanie
Service Régional de Contrôle de la Formation et Titres professionnels
Unité de Contrôle Est - Mission Titres Professionnels
615, Bd d’Antigone CS 90916
34961 Montpellier Cedex 2

Après octroi, le maintien de l’agrément du centre est conditionné au respect des engagements que ce dernier souscrit dans le cadre de sa demande (ces engagements sont énoncés à l’article 7 de l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur). Le respect de ces engagements est susceptible d’être vérifié à l’occasion d’un contrôle des services de la DREETS, sur place ou sur pièces. Les contrôles peuvent donner lieu à la formulation d’observations et de demandes de mise en conformité, et conduire, en cas de non-respect des engagements et à l’issue d’une procédure contradictoire, au retrait de l’agrément.

Vous souhaitez intervenir en tant que membre de jury lors des sessions d’examen conduisant à l’obtention de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur ?

Vous devez pour cela être habilité par les services de la DDETS (ou de la DDETS-PP) du département dans lequel vous résidez.

Pour être habilité, vous devez d’abord remplir les conditions posées par l’article 10 de l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur, c’est-à-dire correspondre à l’un des deux profils suivants :

  • Un maître d’apprentissage / tuteur justifiant...
    • ou bien d’une certification de maître d’apprentissage confirmé,
    • ou bien d’une certification inscrite au répertoire spécifique et reconnaissant les compétences mises en œuvre dans les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur en alternance,
    • ou bien de l’accompagnement d’au moins trois apprentis/alternants sur la durée totale de leur parcours (la date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de deux ans à la date d’habilitation).
  • Un professionnel justifiant d’interventions régulières dans le conseil, la médiation, l’accompagnement, le management ou la formation, auprès d’un maître d’apprentissage/tuteur. Cette expérience, a minima d’un an (continue ou discontinue), doit se justifier au cours des cinq dernières années précédant la date d’habilitation.

Lors d’une session d’examen, un jury est composé d’au moins deux membres habilités, dont au minimum un maître d’apprentissage / tuteur (premier profil ci-dessus).

Pour demander votre habilitation en tant que membre de jury, vous devez :

  1. Télécharger la fiche d’habilitation dédiée ;
  2. Compléter cette fiche, la signer et y joindre les justificatifs exigés selon votre profil ;
  3. Transmettre ce dossier de demande d’habilitation à la DDETS (ou à la DDETS-PP) de votre lieu de résidence.

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).