L’Etat et la chambre de métiers et de l’artisanat poursuivent leur partenariat au bénéfice des entreprises artisanales d’Occitanie

Publié le 17 mai 2024 | Dernière mise à jour le 4 juillet 2024

La convention d'objectifs et de moyens 2023-2027 a été signée le 2 mai 2024
 

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) d’Occitanie, ont signé le jeudi 2 mai 2024 la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2027 qui définit les objectifs et les interventions de la CMA Occitanie financées par l’Etat au bénéfice des entreprises artisanales dans la perspective d’une croissance durable.

➡️ Les missions d’intérêt général de la CMA Occitanie sont réaffirmées :

Sensibiliser, accompagner, valoriser et conseiller les entreprises du secteur de l’artisanat, le tout en proximité, pour « assurer le dernier kilomètre » des politiques publiques auprès de toutes les entreprises artisanales, et notamment des très petites entreprises.

➡️ L’État soutient l’apprentissage :

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est à la fois un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes et un moyen pour l’entreprise de recruter des futurs collaborateurs en participant à leur formation.
Le nombre de contrats d’apprentissage a triplé en Occitanie depuis 2017, une progression plus rapide que dans le reste de la France métropolitaine. 2022 a notamment été une année record, avec 73700 nouveaux contrats. L’aide exceptionnelle attribuée à l’employeur, d’un montant unique de 6000 € depuis le 1er janvier 2023, soutient cette dynamique.

La CMA Occitanie contribue à ce soutien et accompagne sur la voie de l’excellence plus de 9 000 apprentis dans ses centres de formation d’apprentis.