L’apprentissage : faire le bon choix en 2024 !
Publié le 20 mars 2024 | Dernière mise à jour le 17 mai 2024
L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires.
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Dès l’âge de 15 ans à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage, c’est peut-être le bon choix !
Cela vous permet d’avoir une formation qui allie pratique et théorie. Cuisinier, paysagiste, technicien, robotique, couvreur… de nombreux métiers et secteurs différents sont accessibles en apprentissage !
L’apprentissage, une formule en plein développement
Plus de 818 000 contrats ont été signés en 2023, soit un niveau équivalent aux résultats exceptionnels de l’année 2022.
Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en 5 ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8.
Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activités dont les secteurs très en pointe et d’avenir, s’intéressent désormais à l’apprentissage et le développent pour former les jeunes générations à leurs métiers, qu’ils soient liés à l’industrie, au service, à l’agriculture, à la restauration ou à plein d’autres volets de l’économie française.
L’apprentissage, un bon choix pour l’entreprise
Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :
– Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs ;
– Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques ;
– Éligibilité à des aides au recrutement.
Pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 31 décembre 2024, une aide de l’Etat de 6 000 € est accordée pour la première année d’exécution du contrat pour la préparation d’un titre ou diplôme jusqu’au niveau master (Bac+ 5), quel que soit l’âge de l’apprenti.
En revanche, ce dispositif ne concerne plus les contrats de professionnalisation conclus à compter du 1ᵉʳ mai 2024, mais uniquement les contrats de professionnalisation conclus jusqu’au 30 avril 2024 avec des salariés jusqu’à 29 ans révolus.
À noter : l’aide pour les apprentis est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.
Tous les détails sur travail-emploi.gouv.fr
L’apprentissage : tremplin de vie pour des milliers de jeunes
Si l’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier d’une première expérience professionnelle complète tout en étant rémunérés, et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires, il est aussi une véritable porte d’entrée dans le monde du travail pour les jeunes.
Le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019 : dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75 % des jeunes apprentis de niveau CAP à BTS avaient décroché un emploi.
Les atouts de l’apprentissage pour les jeunes :
– Une formation certifiante ;
– Une formation théorique et pratique ;
– Une première expérience professionnelle complète ;
– Un tremplin vers l’emploi ;
– Une insertion plus forte qu’un cursus scolaire classique ;
– Une formation en apprentissage gratuite pour l’apprenti.
)]
En savoir plus :
Élyna, Benoît, Céline, Mathis… ils ont tous fait le choix de se former en apprentissage.
Retrouvez leurs témoignages video, le guide pratique de l’apprentissage, les conseils, sur le site travail-emploi.gouv.fr