En entreprise : le maître d’apprentissage
Publié le 30 mars 2022 | Dernière mise à jour le 1er avril 2022
Le contrat d’apprentissage doit préciser les nom, prénom et date de naissance du maître d’apprentissage [1]. L’employeur doit attester que le maître d’apprentissage répond à certaines conditions d’expérience ou de qualification :
- soit il est titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifie d’au moins une année d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
- soit il doit justifier d’au moins deux années d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’exercice de sa mission, qu’il s’agisse de l’accompagnement de l’apprenti, mais aussi des relations avec le CFA.
L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de la détenir pour exercer les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur, l’obtention de la certification permet d’accéder à une reconnaissance et à une valorisation des compétences associées à l’exercice des deux fonctions.
Cette certification établie en concertation avec les principaux partenaires, porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise. Elle intègre la dimension en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus :
dans le Code du travail :
Notes
[1] Le changement de maître d’apprentissage en cours de contrat implique de conclure un avenant au contrat initial sauf si ce contrat d’apprentissage initial avait déjà prévu une équipe tutorale, avec un second maître d’apprentissage