En entreprise : le maître d’apprentissage

Publié le 30 mars 2022 | Dernière mise à jour le 1er avril 2022

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Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d'apprentis.

Le contrat d’apprentissage doit préciser les nom, prénom et date de naissance du maître d’apprentissage [1]. L’employeur doit attester que le maître d’apprentissage répond à certaines conditions d’expérience ou de qualification :

  • soit il est titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifie d’au moins une année d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • soit il doit justifier d’au moins deux années d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’exercice de sa mission, qu’il s’agisse de l’accompagnement de l’apprenti, mais aussi des relations avec le CFA.

L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.

Dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage du 9 février 2018 (mesure 18) et de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le ministère du Travail a créé la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (MATU). Elle fait l’objet d’un enregistrement dans le répertoire spécifique sous le numéro RS 5515 (Journal officiel du 15/12/2021).

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de la détenir pour exercer les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur, l’obtention de la certification permet d’accéder à une reconnaissance et à une valorisation des compétences associées à l’exercice des deux fonctions.

Cette certification établie en concertation avec les principaux partenaires, porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise. Elle intègre la dimension en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour connaître les principales démarches liées à la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur en Occitanie

En savoir plus :

Notes

[1Le changement de maître d’apprentissage en cours de contrat implique de conclure un avenant au contrat initial sauf si ce contrat d’apprentissage initial avait déjà prévu une équipe tutorale, avec un second maître d’apprentissage