Une feuille de route pour décarboner l’industrie occitane

Publié le 18 septembre 2024

Le 13 septembre à la DREETS, dans le cadre de la COP Occitanie, Yoann Iacono, directeur général délégué du Conseil Régional et Julien Tognola, directeur de la DREETS, ont co-animé la 3e réunion du GT « Industrie ».

Afin de relever le défi de la transition écologique, un exercice de territorialisation de la planification écologique a été lancé le 30 novembre dernier en région Occitanie par le préfet et la présidente du conseil régional.

 

Dans ce cadre la Dreets copilote, avec le conseil régional, le groupe de travail « industrie » de la COP Occitanie. Ce GT centre son action sur la décarbonation de l’industrie qui représente 11% des émissions régionales de gaz à effet de serre.
Y participent l’ADEME, Bpifrance, l’Agence régionale Energie Climat, l’agence Ad’OCC, la CCI Occitanie, la CMA régionale, les organisations professionnelles et les représentants des territoires d’industrie.

 

Cette 3e réunion a permis de finaliser la feuille de route de la décarbonation de l’industrie occitane qui sera présentée lors de la prochaine réunion plénière de la COP Occitanie.
Elle s’articule autour de 8 thématiques :

  • Accompagner les projets de décarbonation des 70 plus gros émetteurs industriels de la région
  • Faciliter la mobilisation du crédit bancaire pour financer les projets de décarbonation et rendre les projets tiers-financés éligibles aux aides publiques
  • Intégrer les besoins de l’industrie dans la planification des ressources (biomasse, raccordements électriques, etc.)
  • Identifier et quantifier les besoins en hydrogène vert pour réaliser la décarbonation de l’industrie régionale
  • Massifier la sensibilisation des petits émetteurs industriels, grâce à une mobilisation collective
  • Améliorer le suivi et le ciblage des aides à la décision
  • Mettre en visibilité l’offre régionale de solutions industrielles de décarbonation
  • Organiser une journée régionale « Je-decarbone » pour communiquer sur l’enjeu de la décarbonation et faciliter la mise en relation avec les offreurs de solutions.