Un plan d’action régional pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers en Occitanie

Publié le 23 mai 2025 | Dernière mise à jour le 15 juillet 2025

Un an après la présentation du plan d'action régional pour les emplois saisonniers en Occitanie, le préfet de région Pierre-André Durand s’est rendu à Saint-Pierre-la-Mer pour faire un point sur l’avancée des actions
 

La réunion de bilan des actions menées en 2024 s’est tenue ce 21 mai à Saint-Pierre-la-Mer.
Le plan d’action régional vise à mieux accueillir, orienter, former et loger les travailleurs saisonniers, et ainsi à réduire les tensions de recrutement tout en renforçant la continuité des parcours des saisonniers.

✨ Parmi les réalisations :

🏠 10 Maisons du travail saisonnier en Occitanie, une nouvelle marque régionale « Ma Saison en Occitanie » et un centre de ressources pour partager les bonnes pratiques.

💳 Une « carte avantages » pour les saisonniers donnant accès à des tarifs négociés chez des commerçants locaux proposée par les Maisons du travail saisonnier de Saint-Lary-Soulan, de l’Hérault-Méditerranée, et du Lot-Terres-de-saisons.

💻 La plateforme « Mes Aides » de France Travail, ouverte au printemps 2024, met en visibilité les logements publics ou associatifs pouvant être mis à disposition des saisonniers (2719 solutions de logement en Occitanie).

🏢 Le développement de nouvelles solutions de logement : colocation intergénérationnelle solidaire, mise à disposition de mobil homes pour les saisonniers, 2 nouvelles résidences habitat jeunes au Barcarès et à Agde...

🚌 2 navettes pour saisonniers expérimentées sur le littoral (Hérault et Pyrénées-Orientales), permettant notamment aux saisonniers de la restauration de rentrer tardivement le soir à Montpellier et Perpignan où se trouvent leur logement. Les bilans et enseignements tirés vont permettre en 2025 l’extension des horaires du tram et des bus sur le territoire du Pays de l’Or.

👨‍🍳 « Prépa resto », une session de 7 jours de formation-action pour « apprendre en faisant » les premiers gestes en restauration, que ce soit côté cuisine ou côté salle.

🧩 Des solutions pour renforcer la continuité des parcours : accompagnement des saisonniers du littoral désireux d’effectuer une saison d’hiver à la montagne, dispositif "passion saison" proposé par la maison du travail saisonniers du Grand Narbonne pour un accompagnement sur-mesure, mobilisation expérimentale du modèle des groupements d’employeurs pour renforcer la continuité des parcours.

Téléchargez ici le dossier de presse
 

}

En savoir plus :

Le saviez-vous❓
L’Occitanie est la 3e région française ayant recours à des travailleurs saisonniers, employant chaque année 200 000 personnes. Le tourisme et l’agriculture sont les secteurs les plus représentés.