Sobriété hydrique de l’industrie : la feuille de route des services et opérateurs de l’Etat
Publié le 24 juillet 2025

L’Occitanie est un des territoires les plus exposés à la sécheresse. Dans le contexte du changement climatique, les débits d’été des cours d’eau pourraient être divisés par 2 d’ici 2100. Nous devons collectivement nous y préparer.
L’industrie représente en Occitanie un peu moins de 10% des volumes d’eau prélevés chaque année, en 4e position derrière l’agriculture, l’eau potable et le refroidissement des centrales électriques.
Pour autant, l’industrie est déjà exposée au risque de pénurie d’eau, et elle doit contribuer - comme les autres secteurs - à l’effort collectif de sobriété.
Mise en place d’une task force et élaboration d’une feuille de route
A l’initiative du préfet de région, une task force constituée de la DREETS, de la DREAL et des Agences de l’eau est mise en place pour accompagner les industriels.
🧭 Sa feuille de route :
1️⃣ identifier les entreprises industrielles qui présentent les plus forts enjeux au regard de leur impact sur la ressource en eau et de leur vulnérabilité. A ce jour, 110 sites industriels prioritaires ont été identifiés en Occitanie, représentant 15000 emplois ;
2️⃣ rencontrer et accompagner ces industriels dans la mise en œuvre de plans de sobriété hydrique ;
3️⃣ soutenir les projets qui le nécessitent grâce aux financements des Agences de l’eau qui ont été considérablement renforcés dans le cadre du 12e programme d’interventions.
L’exemple de l’entreprise Aubert et Duval à Pamiers
Depuis 2010, plusieurs phases de travaux ont déjà permis de réduire de 80% les prélèvements dans l’Ariège, et l’entreprise entame aujourd’hui, avec le soutien de l’Agence de l’eau pour 2,9Meur, une nouvelle phase d’investissement qui permettra de réduire les prélèvements de 30% supplémentaires.
En savoir plus :
Le dossier de presse - 23 juillet 2025