RSA : une mobilisation régionale pour un accompagnement renforcé des bénéficiaires

Publié le 29 août 2025

Un webinaire interdépartemental pour coordonner les acteurs
 

La DREETS Occitanie et France Travail ont réuni le 11 juillet les acteurs départementaux (conseils départementaux, DDETS(PP) et directions départementales de France Travail) lors d’un webinaire stratégique pour préparer le déploiement de la réforme du RSA. Ce temps d’échange s’inscrit dans le cadre du déploiement de la réforme de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (bRSA), prévue par la loi pour le plein emploi.

Objectif : garantir un accompagnement personnalisé et intensif pour 100 % des bénéficiaires d’ici 2027

La réforme vise à garantir, d’ici au 1er janvier 2027, un accompagnement rénové pour tous les bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs. Cela implique :

  • Une inscription systématique à France Travail
  • Une orientation rapide
  • Un diagnostic personnalisé
  • La signature d’un contrat d’engagement
  • Un accompagnement adapté

Deux modalités coexistent : un accompagnement de droit commun pour tous, et un accompagnement intensif pour certains publics ciblés.

Une présentation de l’état d’avancement du déploiement de l’accompagnement rénové des BRSA en Occitanie a mis en lumière les progrès réalisés, les enjeux à venir, et les points de vigilance identifiés.
Le webinaire a permis de présenter une méthode régionale pour planifier l’intégration progressive des BRSA déjà présents dans le dispositif avant 2025.

Une dynamique régionale en marche

Le webinaire a permis de faire le point sur l’état d’avancement du déploiement en Occitanie, de partager les projets de trajectoires départementales, et d’identifier les leviers et contraintes pour structurer les plans d’action 2025-2027. Une méthode régionale a été présentée pour planifier l’intégration progressive des BRSA déjà présents dans le dispositif avant 2025.

Cette dynamique régionale d’animation interdépartementale se poursuivra lors du séminaire du 1er octobre 2025 à la DREETS de Toulouse, consacré à la mise en œuvre de l’accompagnement intensif.