Note de conjoncture aéronautique 2024
Publié le 18 avril 2025 | Dernière mise à jour le 22 avril 2025

Après avoir été fortement affectée par les conséquences de la COVID-19, la filière aéronautique confirme son redressement dans un contexte de reprise du trafic aérien. Le segment des court et moyen-courriers tire toujours le marché et bénéficie particulièrement à Airbus qui a enregistré 826 nouvelles commandes en 2024. Malgré les tensions sur la chaîne d’approvisionnement, le groupe a livré 766 appareils en 2024. Pour la septième année consécutive, Airbus devance largement son concurrent Boeing (348 livraisons) et reste n°1 mondial.
L’Etat accompagne la filière pour répondre aux enjeux auxquels elle fait face (financements, besoins en compétences, sécurité économique, transition écologique)
Financements
Un suivi des enjeux de financement des sous-traitants de la filière par les acteurs bancaires a été mis en place par la DREETS, en partenariat avec la Banque de France, dans un contexte d’augmentation du besoin en fonds de roulement liée à la remontée en cadence.
Besoins en compétences
L’Etat et le Conseil régional déploient depuis début 2023 une task-force dédiée pour accompagner les entreprises de la filière face aux difficultés de recrutement. Par ailleurs, trois projets occitans, lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, visent à accroître significativement le nombre de personnes formées aux métiers de l’aéronautique, actuels et futurs ; ils bénéficient d’un soutien de l’Etat de 38M€ au total.
Sécurité économique
Le renforcement de la cybersécurité au sein de la filière est une priorité : l’accompagnement de l’Etat au travers du dispositif « Cyber-PME » doit permettre de renforcer la sécurité économique d’environ 300 PME/ETI.
Transition écologique
L’Etat accompagne la réduction de l’empreinte carbone de l’aérien avec le plan d’investissement France 2030 et le Conseil de la recherche aéronautique civile (CORAC). Les efforts se concentrent sur l’utilisation de carburants d’aviation durables, l’avion ultra-frugal et le développement de nouvelles technologies (hybridation des moteurs, hydrogène…).
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Note de conjoncture aéronautique 2024
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