▼ Nos services en département

 

 

 

Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie (étude 2020)

| Publié le 25 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 mars 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cette étude rend compte de l’activité liée aux titres professionnels du ministère du Travail en 2020 en Occitanie. Elle donne un aperçu des candidats et des certifiés, de l’offre de titres professionnels et des organismes de formation qui les délivrent.

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que le certifié maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Un titre professionnel peut s’obtenir au terme d’un parcours de Formation professionnelle continue (FPC), par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par l’apprentissage.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés Certificats de compétences professionnelles (CCP).

Depuis 2017, sur 56 612 candidats à un titre professionnel en Occitanie, 44 811 candidats ont obtenu une certification après une Formation professionnelle continue (FPC) ou un parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les titres professionnels couvrent tous les secteurs (BTP, gestion et traitement de l’information, industrie, transport et logistique, etc.) et concernent les différents niveaux de qualification : niveau 3 (CAP), niveau 4 (BAC), niveau 5 (BTS ou DUT) et niveau 6 (BAC+3 ou 4).

En savoir plus :

Précaution de lecture : Les données concernant les titres professionnels ont été dissociées des données sur les Certificats de compétences professionnelles (CCP) qui font l’objet d’une analyse spécifique. Ces données proviennent de l’outil CERES (Certifications emplois) du ministère du Travail.
Les données relatives à l’apprentissage sont extraites de la base de données « Base Centrale de Pilotage 2020 », du ministère de l’Éducation nationale.
Les données concernant les organismes de formation sont issues de la base de données de la DREETS Occitanie (centres agréés pour délivrer un titre professionnel du ministère du Travail de janvier 2021).

D’autres études sur le site du CARIF OREF.