Les dispositifs pour l’emploi en faveur des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2024

Publié le 21 mai 2024 | Dernière mise à jour le 4 juillet 2024

Renforcer l’accompagnement vers l’emploi des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), c’est l’ambition du réseau DREETS/DDETS(PP) d’Occitanie et de l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi.

 

Pour les jeunes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, des solutions d’accompagnement personnalisées : contrat d’engagement jeunes, écoles de la 2e chance, parrainage... pour définir son projet professionnel et trouver un emploi.

Pour les employeurs, un ensemble de dispositifs d’aides à l’embauche, dont certains spécifiques pour le recrutement de personnes résidant en QPV :

  • les emplois francs : jusqu’à 15000€ d’aide pour l’embauche de toute personne sans emploi résidant dans un QPV ;
  • le parcours emploi compétences (réservé aux employeurs du secteur public) : une prise en charge portée à 55% du SMIC brut pour l’embauche d’un demandeur d’emploi résidant en QPV et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ;
  • le contrat initiative emploi (réservé aux employeurs du secteur privé) : une prise en charge jusqu’à 40% du SMIC brut pour l’embauche de tout jeune sans emploi de moins de 26 ans résidant dans un QPV ;
  • l’apprentissage : une prime de 6000€ accordée pour l’embauche d’un apprenti (sous conditions pour les entreprises de 250 salariés et plus).

En savoir plus :

Retrouvez l’ensemble de ces informations et les points de contact dans la nouvelle brochure éditée par la DREETS.