▼ Nos services en département

 

 

 

Fraude au compte personnel de formation (CPF) : les bonnes pratiques à adopter

| Publié le 10 mars 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le Ministère du travail fait le point sur la situation et vous présente quelques conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin d’enrayer ces tentatives.

Vous avez peut-être déjà reçu des SMS ou appels sur votre téléphone mobile vous indiquant par exemple un changement sur le solde de votre compte personnel de formation (CPF) ou vous invitant à utiliser au plus vite le service pour réclamer une formation.
Face à ces sollicitations, soyez vigilant ! La Caisse des Dépôts, opérateur du service, ne vous propose jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos coordonnées à des tiers. Quelques bons réflexes suffisent pour éviter les fraudes et enrayer ces tentatives.

Tout d’abord, le compte personnel de formation, c’est quoi ?

Tout au long de votre vie active, vous cumulez des droits à la formation, comptabilisés en euros ou en heures dans votre [compte personnel de formation (CPF) consultable depuis le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation. Sur ce portail, vous avez accès au catalogue des formations professionnelles éligibles auxquelles vous pouvez vous inscrire. C’est un choix personnel qui doit être effectué en toute autonomie.
Vos crédits restent disponibles tout au long de votre vie professionnelle, que vous changiez ou non d’employeur ou de statut.
La Caisse des Dépôts gère le dispositif pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Comment reconnaître une arnaque ?

Appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la technique du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.
La pratique du démarchage commercial n’est à ce jour pas interdite en France. Cependant, elle peut s’avérer abusive ou frauduleuse si la personne au bout du fil :

  • vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation
  • vous propose, en échange de l’inscription à une formation, un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent).

Vous êtes victime d’escroquerie si :

  • vous êtes inscrit à une formation à votre insu ;
  • vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr ;
  • vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

En savoir plus :

Lire la suite de l’article sur le site du Ministère du travail.

Consulter la plaquette d’information.

Besoin de plus de conseils ?