Filière aéronautique en Occitanie : note de conjoncture 2023
Publié le 10 avril 2024 | Dernière mise à jour le 17 mai 2024
Après avoir été fortement affectée par les conséquences de la COVID 19, la filière aéronautique confirme son redressement dans un contexte de reprise du trafic aérien qui est quasiment revenu à son niveau de 2019. Toutes les entreprises de la chaine d’approvisionnement française n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité de 2019 mais un fort rebond est à noter en 2023.
Le groupe Airbus a livré 735 appareils en 2023 et enregistré 2094 commandes nettes d’avions commerciaux. Pour la sixième année consécutive, Airbus devance largement son concurrent Boeing (528 livraisons) et reste n°1 mondial.
L’Etat accompagne la filière pour répondre aux enjeux auxquels elle fait face (financements, besoins en compétences, sécurité économique, transition écologique) :
– Un suivi des enjeux de financement des sous-traitants de la filière sera mis en place par la DREETS, en partenariat avec la Banque de France, dans un contexte d’augmentation du besoin en fonds de roulement liée à la remontée en cadence ;
– L’Etat et le Conseil régional déploient depuis début 2023 une task-force dédiée pour accompagner les entreprises de la filière face aux difficultés de recrutement. Par ailleurs, l’Etat accompagne les réflexions de la filière sur l’évolution de l’offre de formation en lien avec ses besoins futurs en compétences dans le cadre de France 2030 ;
– Au travers du dispositif « Cyber-PME », l’Etat contribuera à renforcer la sécurité économique d’environ 300 PME/ETI de la filière ;
– L’Etat accompagne la réduction de l’empreinte carbone de l’aérien avec le plan d’investissement France 2030 (avion ultra-frugal, pile à combustible, carburants d’aviation durables, acteurs émergents de l’aviation bas carbone).
Téléchargez ici la note de conjoncture 2023
Et retrouvez ici la note de conjoncture de l’année précédente