Faire reconnaître son expérience par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Publié le 6 avril 2022 | Dernière mise à jour le 1er mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous souhaitez faire reconnaitre votre expérience professionnelle par l’obtention d’un titre professionnel du ministère du Travail ?

Qu’est qu’une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

Les titres professionnels du ministère du travail [1], inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Attention, la VAE n’est pas une conversion automatique des expériences en un titre professionnel, ni un dispositif de formation. C’est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant d’évaluer les acquis issus des expériences en les confrontant au référentiel d’évaluation du titre professionnel visé.

Qui peut bénéficier d’une VAE ?

Toute personne active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

La réforme de la VAE en quelques points

Le lancement de la plateforme « France VAE » est la première étape de la réforme initiée dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

« France VAE » portera le nouveau service public de la VAE et devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches.

Aujourd’hui, deux procédures de recevabilité VAE coexistent selon le titre professionnel visé :

  • La procédure « classique » pour 85% des titres professionnels via l’envoi du Cerfa N° 12818*02 à la DDETS de son lieu de résidence,
  • La procédure « France VAE » pour 32 titres professionnels (liste en bas de page) via le dépôt d’une demande de recevabilité directement sur la plateforme France VAE.

La procédure « classique » VAE :

 1- S’informer.
Pour analyser la pertinence d’un projet VAE, le candidat peut bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE.
Il est également possible de faire appel à un opérateur du conseil en évolution professionnel (CÉP) ; au service des ressources humaines (DRH) de l’entreprise du candidat (pour les salariés), à France Travail (ex Pôle emploi) ou encore aux missions locales.
En Occitanie, le réseau des Espaces conseil VAE missionné pour informer et conseiller les personnes sur le territoire peut accueillir les candidats pour les renseigner.

 2- La recevabilité de la candidature.
Cette étape consiste à vérifier la justification de l’expérience requise en rapport direct avec la certification visée.
Pour cela le candidat doit renseigner le formulaire Cerfa N° 12818*02 à l’aide de sa notice, soit en version statique en le téléchargeant dans l’onglet « document à télécharger » en bas de la page ou soit en version dynamique directement sur ordinateur.
Une fois le formulaire complété, daté et signé, le dossier complet doit être envoyé à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) / du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP) du département du lieu de résidence du candidat.
A l’issue du délai d’instruction de deux mois, l’organisme certificateur notifiera au candidat sa décision. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications. En cas d’acceptation le candidat dispose d’un an à compter de la date de la décision pour entreprendre l’accompagnement et l’inscription à une session de validation auprès d’un centre agréé pour le titre visé. A noter que la décision peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires et que la recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la délibération finale du jury.
Important :
Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification au cours de la même année civile et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes.

 3- L’accompagnement. Tout candidat à la VAE peut bénéficier d’un accompagnement à la préparation de la session d’examen : constitution du dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretiens avec le jury. L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé.
Le candidat peut être accompagné dans sa démarche par l’AFPA dans le cadre de ses missions de service public ou par un autre organisme de son choix ou se préparer seul. L’accompagnement peut être financé par le candidat avec ses droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), par l’employeur ou par France Travail (ex Pôle emploi) ou la Région si vous êtes demandeur d’emploi.

 4- La session d’examen.
Pour se présenter à l’examen du titre professionnel, le candidat doit se rapprocher d’un centre d’examen agréé par la DREETS Occitanie sur le titre professionnel visé.
Les compétences des candidats VAE sont évaluées par un jury au vu :

  • d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • d’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour préparer le titre professionnel, vous trouverez des documents utiles sur le site http://www.certification.afpa.fr/certification-annexes.html.

A l’issue de la session d’examen, le jury se prononce sur :

  • la validation totale, lorsque toutes les conditions sont réunies : le titre professionnel délivré est le même que celui obtenu par les autres voies existantes (formation continue, formation initiale, dont la voie de l’apprentissage) ;
  • la validation partielle, le jury précise dans ce cas la nature des connaissances, aptitudes et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Les parties de certifications acquises le sont définitivement ;
  • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes, de connaissances et de compétences ne sont pas remplies.

La décision du jury est notifiée par la DREETS/DDETS pour les titres professionnels du ministère du travail et de l’emploi.

La nouvelle procédure « France VAE »

« France VAE » devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches VAE pour près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport. Aujourd’hui 32 titres professionnels sont accessibles sur la plateforme.


La VAE, nouvelle version, se déroule en plusieurs étapes :

  • Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable – choix de la certification et de l’accompagnateur architecte de parcours – dépôt du dossier de faisabilité qui est transmis au certificateur via la plateforme
  • Un dossier à compléter par le candidat (dossier professionnel), qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé. L’architecte-accompagnateur de parcours l’aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…).
  • Une session d’examen (voir paragraphe précédent sur la session d’examen dans la procédure VAE « classique »).

En savoir plus :

Rendez-vous sur le portail national de la validation des acquis de l’expérience ou sur le site internet du ministère

Documents utiles :

Notes

[1Vous pouvez trouver l’ensemble des titres professionnels préparés en Occitanie en consultant le fichier qui figure en pied de page, intitulé « Titres professionnels - liste des centres agréés »