Faire de l’apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises
Publié le 28 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 7 novembre 2024
🚨 De nombreux jeunes inscrits dans une formation en apprentissage n’ont toujours pas signé de contrat d’apprentissage avec une entreprise.
👉 Le ministère du Travail et de l’Emploi lance une campagne de communication pour sensibiliser les entreprises aux nombreux bénéficies de l’apprentissage et accompagner les jeunes n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage.
🎬 La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé le 22 octobre dernier la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage. Elle a pour cela rassemblé les acteurs de la formation professionnelle, les organisations patronales, des médaillés de l’équipe de France WorldSkills, des apprentis et d’anciens apprentis au ministère du Travail et de l’Emploi.
Une campagne en deux volets : communication et actions
1️⃣ Communication 📢
Une vaste campagne de sensibilisation aux entreprises des bénéfices de l’apprentissage est lancée sur les médias et les réseaux sociaux. Elle s’accompagnera d’événements thématiques en novembre. L’ensemble du dispositif de campagne renverra vers le site 1jeune1solution, plateforme dédiée à l’accompagnement et à l’insertion des jeunes dans la vie active.
2️⃣ Actions 🚀
🧭 Des cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage fourniront un appui renforcé aux candidats, en complément de l’action des centres de formation d’apprentis (CFA).
Sous la responsabilité du préfet de région, ces cellules réunissent les acteurs de l’écosystème en matière d’apprentissage : opérateurs de compétences (OPCO), centres animation ressources d’information sur la formation, observatoires régionaux emploi formation (Carif-Oref), service public de l’emploi, conseils régionaux, chambres consulaires, rectorats de régions académiques.
💻Contacter la cellule régionale Occitanie
💻 Le site 1jeune1solution, pour consulter les 40 000 offres en apprentissage et découvrir les 575 000 entreprises auprès desquelles les futurs apprentis peuvent envoyer des candidatures spontanées.
La plateforme permet également aux employeurs de simuler le coût d’embauche d’un futur apprenti ou de déposer leur offre en apprentissage.
En savoir plus :
L’événement de lancement du 22 octobre
Télécharger le dossier de presse