Emploi des salariés expérimentés, reconversions, dialogue social : que prévoit la loi du 24 octobre 2025 ?
Publié le 10 novembre 2025
La loi prévoit l’obligation de négocier régulièrement dans les branches professionnelles et pour les entreprises d’au moins 300 salariés, sur le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’aménagement des fins de carrière et la transmission des savoirs et des compétences.
Elle propose un nouveau contrat de valorisation de l’expérience (CVE) expérimenté pendant 5 ans. Il sera ouvert aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail d’au moins 60 ans, ou dès 57 ans si un accord de branche le prévoit.
L’entretien professionnel dénommé « entretien de parcours professionnel » devient un véritable outil de gestion de carrière pour le salarié.
La loi vise également à mieux préparer les secondes parties de carrière en améliorant le lien entre les visites médicales et « l’entretien de parcours professionnel ».
Plusieurs mesures portent enfin sur les dispositifs d’aménagements de fin de carrière. En particulier, l’accès à un temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive est facilité. Il sera accessible dès 60 ans (contre 62 ans aujourd’hui).
Par ailleurs, la loi transpose l’accord sur les transitions et reconversions professionnelles de juin 2025 et met en place un nouveau dispositif pour faciliter les transitions professionnelles externes et internes des salariés. Ce nouveau dispositif, qui se veut plus simple, fusionne les dispositifs de transition collective (Transco) et de reconversion et promotion par l’alternance (Pro-A).





