Défis et opportunités pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires en Occitanie

Publié le 16 avril 2025 | Dernière mise à jour le 22 avril 2025

La journée organisée le 18 mars à Narbonne à l’initiative de la DREETS, de BPI et du Conseil Régional a réuni les acteurs de la politique de la ville et de l'emploi
 
Points-clés du séminaire

• Objectif principal : Clarifier la loi plein emploi et sa déclinaison dans les QPV, à travers la mobilisation des outils des politiques de l’emploi au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
• Participants : Acteurs publics, privés et associatifs des domaines de la politique de la ville, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
• Programme : Deux tables rondes sur la loi Plein Emploi et la stratégie partenariale, suivies d’échanges de pratiques sur les enjeux liés à l’emploi.

Le 18 mars dernier, Narbonne a accueilli une journée dédiée à l’emploi et à l’entrepreneuriat dans les quartiers de la Politique de la ville en Occitanie. Organisée par la DREETS, BPI France et le Conseil Régional, cette rencontre a rassemblé divers acteurs engagés pour améliorer l’accès à l’emploi et encourager la création d’entreprises dans ces quartiers.

Un engagement collectif pour les quartiers prioritaires

La matinée a réuni près de 100 participants, représentants de l’État, des collectivités territoriales, des associations et des opérateurs. Ils ont partagé leurs expériences et discuté des dynamiques territoriales en matière de politique de la ville et de leur intégration dans la nouvelle gouvernance pour l’emploi. Bien qu’il n’existe pas de modèle idéal d’organisation territoriale, la diversité des quartiers et la richesse des partenariats ont été mises en avant.

Des défis à relever

Plusieurs défis ont été identifiés pour les quartiers prioritaires, notamment la prise en compte des seniors et des personnes en situation de handicap, la systématisation des parcours articulés pour lever les freins à l’emploi, et la lutte contre le non-recours à l’accompagnement. Il est essentiel de « aller vers » les publics sous-représentés et d’adapter les dispositifs existants.

L’après-midi dédiée à l’entrepreneuriat

L’après-midi, en collaboration avec BPI France, a été consacrée à la mise en réseau des acteurs du programme « entrepreneuriat quartiers 2030 ». Les participants ont souligné l’importance d’améliorer la communication sur les dispositifs, de simplifier et d’assouplir les démarches pour favoriser la rencontre avec le public.

Les quartiers prioritaires en Occitanie

L’Occitanie compte aujourd’hui 108 quartiers prioritaires répartis dans 55 communes. Les résidents de ces quartiers, au nombre de 393 069, représentent un peu plus de 6% de la population régionale et 10% des demandeurs d’emploi. Ces quartiers se caractérisent par une population plus jeune, une proportion plus élevée de familles monoparentales, une majorité de locataires de logements sociaux, et un niveau de diplôme plus faible, exposant les habitants à une plus grande précarité.
L’ensemble des 13 départements de la région sont désormais couverts par un contrat de ville. L’année 2024 a vu se concrétiser la signature de 40 contrats qui se répartissent, comme sur le territoire national, de façon hétérogène (1 QPV en Lozère et dans le Lot jusqu’à 21 QPV dans l’Hérault).

Cette journée riche en enseignements a permis de croiser les regards et les expériences des différents acteurs, offrant ainsi une boussole pour les actions à mener afin de concrétiser le volet emploi des contrats de ville au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.