Comité régional pour l’emploi : une feuille de route ambitieuse pour l’insertion et le recrutement
Publié le 15 avril 2025 | Dernière mise à jour le 22 avril 2025

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jalil Benabdillah, vice-président du Conseil régional Occitanie ont présidé le 12 mars 2025 le comité régional pour l’emploi (CRPE) d’Occitanie.
Créé par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, ce comité est l’instance de pilotage des politiques de l’emploi en région.
Il rassemble l’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux, les opérateurs de l’emploi (France Travail, missions locales, Cap emploi) et l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi sous une gouvernance partagée entre l’Etat et le Conseil régional.
Après la réunion d’installation le 15 octobre dernier, cette nouvelle réunion du CRPE a permis l’adoption de la feuille de route du comité, fruit d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi.
Une feuille de route articulée autour de deux enjeux majeurs
1️⃣ Renforcer l’accompagnement et la montée en compétence des personnes en recherche d’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle
Avec un taux de chômage de 8,9 %, et de fortes disparités territoriales, l’Occitanie reste marquée par des difficultés d’accès à l’emploi pour de nombreuses personnes. Dans ce contexte, le CRPE retient 3 axes de travail prioritaires :
✔️ Le déploiement de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, en partenariat avec les conseils départementaux, dans le sillage des expérimentations conduites depuis 2023 dans l’Aveyron et depuis 2024 dans les Hautes-Pyrénées, avec un objectif de couverture de 100% des bénéficiaires du RSA d’ici au 1er janvier 2027 ;
✔️ L’accès, le maintien dans l’emploi et l’inclusion durable des séniors, avec l’objectif d’améliorer le taux d’emploi des séniors de 2 points d’ici à fin 2027 ;
✔️ Le renforcement de l’offre de services pour l’aide à la mobilité des demandeurs d’emploi.
2️⃣ Renforcer l’accompagnement des entreprises, et notamment des TPE-PME, dans leurs démarches de recrutement et de fidélisation des salariés
Entre 47% et 71% des recrutements selon les secteurs sont jugés difficiles en 2024 en Occitanie.
Les priorités du comité régional pour l’emploi
Dans l’objectif de répondre aux besoins des entreprises, le CRPE se fixe comme priorités :
✔️ de renforcer l’accompagnement RH des entreprises, avec une cible de 2 000 entreprises occitanes accompagnées par an, grâce à la montée en puissance du portail Team RH Occitanie (teamrh-occitanie.fr), et au déploiement d’équipes de proximité entreprises dans chaque bassin d’emploi ;
✔️ de mieux cibler les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, en fonction des besoins des employeurs de chaque territoire (par exemple via la mise en place de « parcours sectoriels » pour les demandeurs d’emploi, ciblés sur certains métiers en tension, à l’image de l’initiative Aeronow en Haute-Garonne) ;
✔️ de renforcer l’adéquation et la territorialisation de l’offre de formation pour les personnes en recherche d’emploi, en fonction des besoins exprimés.
Deux groupes de travail associant les partenaires sociaux et les acteurs du réseau pour l’emploi intéressés sont en cours de mise en place afin de piloter ces priorités stratégiques et de concevoir les solutions concrètes et adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises, et des territoires.
Mise en place des comités départementaux et des comités locaux pour l’emploi
La réunion du CRPE a également permis de faire le point sur la mise en place des comités départementaux (CDPE) et des comités locaux pour l’emploi (CLPE) qui doivent permettre de décliner les politiques de l’emploi au plus près des territoires, en partenariat étroit avec les collectivités. A date, l’ensemble des 13 CDPE et 37 CLPE d’Occitanie ont été installés. Ils ont conduit un diagnostic territorial, sur la base duquel 17 feuilles de route ont pu être finalisées, les autres étant en cours de définition.
Déploiement des équipes de proximité entreprises
Enfin, le CRPE a permis de faire le point sur le déploiement des équipes de proximité entreprises dans chaque bassin d’emploi. Pilotées conjointement par l’Etat, le Conseil régional et France Travail, en lien étroit avec les autres acteurs du réseau pour l’emploi, ces équipes sont progressivement constituées à la maille de chaque bassin d’emploi pour aller au-devant des TPE/PME et améliorer la réponse à leurs besoins RH.