1 an du Contrat Engagement Jeune en Occitanie, premier bilan et témoignages
Publié le 20 juin 2023 | Dernière mise à jour le 1er août 2023
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, recevait à l’occasion du 1er anniversaire du Contrat Engagement Jeune, des jeunes entrés dans ce dispositif, ainsi que leurs conseillers Mission Locale ou Pôle Emploi et un employeur.
Julien Tognola, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités animait l’évènement riche en témoignages, reflets de la diversité des parcours.
Le CEJ est un accompagnement individuel, intensif et exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.
Mis en œuvre par Pôle emploi et les Missions Locales, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Le CEJ a un objectif : remettre en activité le jeune le plus vite possible, grâce à plus de formations, de stages, d’immersions en entreprise …
Une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 528 euros est versée sous condition de respecter ses engagements ; le parcours proposé dure de 6 à 12 mois en fonction du profil du jeune, avec l’objectif de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver le bon emploi.
Le CEJ est un contrat donnant-donnant : il est conditionné au respect d’exigences d’engagement, d’assiduité et de motivation.
Le dossier de presse est téléchargeable ci-dessous
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse 1 an du CEJ en Occitanie 20 juin 2023 (PDF / 865.5 kio)