En France, deux personnes meurent chaque jour au travail.
En Occitanie on constate un nombre d’accidents du travail encore trop important : 1 mort tous les 5 jours, 12 accidents avec séquelle grave par jour travaillé et 250 accidents par jour travaillé.
Déployé à partir de 2022, le plan de prévention des accidents du travail graves et mortels traduit l’engagement du ministère du travail et de ses partenaires.
En Occitanie il constitue un axe transversal du plan régional santé travail (PRST), feuille de route concertée des acteurs de la prévention.
Plusieurs leviers ont été identifiés pour prévenir les accidents du travail graves et mortels dans le cadre de ce plan qui trouvent leur traduction concrète par les actions menées en partenariat au niveau régional. Assurer la formation des jeunes en formation, prévenir les chutes de hauteur et le risque routier professionnel, prévenir la désinsertion professionnelle notamment des salariés victimes d’accidents du travail sont autant d’actions mises en œuvre dans le cadre du PRST en Occitanie.
A partir des retours de terrain, le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels vient d’être enrichi de nouvelles actions concertées avec les acteurs de la santé au travail qui permettront de renforcer les actions portées localement.
Ainsi Catherine Vautrin Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé la mise en place de 11 nouvelles mesures de prévention qui viennent compléter le plan initial, en particulier :
Avec des chiffres de sinistralité préoccupants, les jeunes sont comparativement victimes d’un plus grand nombre d’accidents du travail que les autres salariés c’est pourquoi plusieurs actions visent à :
- Mieux informer et outiller le réseau académique professionnel et les personnels en établissement sur les enjeux de la santé et sécurité au travail des jeunes en formation professionnelle.
- Développer les interventions du système d’inspection du travail sur la santé et sécurité au travail auprès des jeunes en formation professionnelle.
En Occitanie une démarche partenariale a permis de promouvoir des outils et de mener des expérimentations au sein de centres de formation d’apprentis (CFA).
Par ailleurs, une coopération entre services a été engagé depuis plusieurs années dans le secteur agricole, qui se traduit par une convention régionale de partenariat pour l’intégration de la santé et la sécurité au travail dans l’enseignement agricole, déclinaison opérationnelle d’une convention nationale. Ce partenariat a permis en 2023 par la sensibilisation de près de 200 personnes : jeunes, personnel enseignant, maitres d’apprentissage…
Les accidents du travail surviennent en moyenne dans les 6 premiers mois suivant l’embauche. Les salariés intérimaires sont donc particulièrement exposés au risque d’accident du travail.
En Occitanie, des actions de prévention en faveur des salariés intérimaires dans le secteur BTP visant particulièrement le risque de chute de hauteur sont menées dans le cadre du PRST et devraient être renforcées dans les mois à venir en partenariat avec les acteurs de ce secteur et du secteur de l’intérim.
Les victimes d’accident du travail, ou leurs proches, sont confrontés à une multiplicité de démarches à entreprendre et ne connaissent pas toujours leurs droits. Par ailleurs, en cas d’accident du travail grave ou mortel, ils ne peuvent être informés des éventuelles procédures pénales auxquels participent les agents de contrôle que lorsque celles-ci sont clôturées. Le temps d’enquête est parfois long et ne permet pas de donner des informations au fil de l’eau compte tenu notamment du secret de l’instruction. L’objectif de l’action est de permettre une meilleure information et un meilleur accompagnement des travailleurs et de leurs proches, face aux conséquences importantes voire dramatiques des accidents du travail.
L’objectif de renforcer la communication sur les accidents graves et mortels, et d’élargir sa cible, s’est traduite en Occitanie par la création d’une campagne de communication inédite « non mais c’est quoi ce travail ?! » qui a bénéficié d’une dotation exceptionnelle du ministère du travail. La tonalité choisie vise à toucher le plus grand nombre et particulièrement les employeurs (PME TPE) et les salariés (notamment le public jeune). La communication se poursuivra sur les réseaux sociaux tout au long de l’année 2024.
D’autres nouvelles actions ont été introduites dans le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, qui visent par exemple à développer les actions de prévention des risques professionnels telles que l’exposition aux fortes chaleurs et les malaises mortels au travail, mais aussi à mieux mobiliser les services de prévention et de santé au travail dans l’accompagnement des entreprises pour la mise en place d’une démarche d’évaluation des risques professionnels. Elles feront l’objet d’une réflexion collective dans le cadre du PRST 4, afin de les décliner localement.