Webinaire du 26 novembre 8h30 : la sécurité sur les chantiers routiers, une priorité absolue

Publié le 12 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 15 janvier 2025

Le replay est disponible !
 

Un webinaire pour partager les bonnes pratiques !

Pour partager les bonnes pratiques et présenter les outils disponibles, la DREETS et la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) ont organisé un webinaire le 26 novembre.

Ce webinaire est terminé, retrouvez ci-dessous le replay

.

Prévention des risques des chantiers sur voirie

Les travaux sur voirie, bien que nécessaires, sont souvent réalisés sous circulation, et présentent des dangers non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les usagers de la route.
Malgré les mesures de sécurité en place, le danger de collision entre un travailleur et un véhicule est particulièrement élevé.
En outre, la présence des usagers à proximité des chantiers augmente les risques inhérents à ce type de travaux (manutention, chutes…), contraint l’organisation et impacte leur durée et leur coût.

Responsabilité des maîtres d’ouvrage

Le code du travail impose aux maîtres d’ouvrage de prendre en compte les principes généraux de prévention des risques professionnels dans l’organisation des travaux de voirie. Cela inclut la nécessité de combattre les risques à la source, de planifier la prévention en y intégrant l’organisation et les conditions de travail et de privilégier les mesures de protection collective. En cas de manquement, leur responsabilité peut être engagée.

Une solution d’organisation : les travaux hors circulation

Il est donc recommandé d’organiser les travaux hors circulation, avec déviation de la circulation pendant la durée des travaux.
Les maîtres d’ouvrage devraient veiller, en lien avec les entreprises concernées, à recourir autant que possible à une telle organisation qui permet de réduire les risques et d’améliorer l’efficacité des chantiers, et à prévoir cette possibilité dans leurs appels d’offres.
Cette approche est fortement soutenue par les organisations professionnelles des travaux publics qui s’engagent à aider les maîtres d’ouvrage à trouver les solutions alternatives les mieux adaptées.