Semaine de l’intégration : l’Occitanie se mobilise pour la réussite des parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants
Publié le 24 octobre 2025
La Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2025 s’est déroulée du 6 au 10 octobre. La 5ᵉ édition a permis de mettre en avant les actions concrètes en faveur de l’intégration des personnes étrangères en situation régulière récemment arrivées, notamment réfugiées. C’est également l’occasion de favoriser le vivre ensemble, de sensibiliser aux questions de l’exil et de valoriser les réussites collectives.
60 actions déployées dans les 13 départements d’Occitanie : sensibiliser, informer, déconstruire les préjugés
Ainsi, plusieurs événements ont été organisés sur l’intégration et l’insertion dans la société d’accueil par l’emploi, notamment avec l’organisation d’un forum des métiers agricoles (Haute-Garonne, Aude, Aveyron, Gard), avec des ateliers autour du secteur du BTP (Hérault, Hautes-Pyrénées) ou encore avec la mise en lumière du rôle des structures d’insertion par l’activité économique dans les parcours d’intégration des réfugiés (Tarn et Tarn-et-Garonne).
L’apprentissage et la maîtrise de la langue, enjeu fort de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration, a également fait l’objet d’ateliers spécifiques en Ariège, en Lozère et dans le Lot.
La semaine de l’intégration est aussi un temps fort de déconstruction des préjugés, en mettant en avant les parcours réussis de personnes étrangères primo-arrivantes, soucieuses de s’intégrer, d’accéder à une vie autonome, active et de mettre leurs talents au service de leur pays d’accueil.
En clôture de la semaine, un parcours immersif organisé par l’OFII : se mettre dans la peau d’un signataire du contrat d’intégration républicaine
L’objectif :
– vivre le parcours d’un étranger primo-arrivant signataire du contrat d’intégration républicaine : test de langue écrit, entretien fictif usager/auditeur OFII ;
– échanger sur les moyens de fluidifier encore ce parcours (inscription à France Travail, formation linguistique...) pour favoriser l’insertion professionnelle des étrangers en situation régulière.

La maîtrise de la langue française constitue désormais une obligation dans le cadre de l’accès aux titres de séjour. L’objectif de ce parcours immersif est de mettre en lumière le travail de positionnement et d’orientation des étrangers reçus au sein des plateformes d’accueil à l’OFII.
Un soutien de l’Etat renouvelé par le financement de 120 projets en Occitanie
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a confirmé le soutien aux acteurs départementaux et régionaux en apportant un financement à 120 projets en Occitanie au bénéfice des signataires du CIR, tout au long de l’année.
Les plateformes linguistiques seront déployées sur l’ensemble de la région d’ici la fin de l’année. Elles ont permis d’accompagner plus de 1 400 étrangers primo-arrivants en 2024, en complément des parcours de formation linguistiques proposés par l’OFII et par France Travail.
Plus largement, avec l’appui de France Travail, le renforcement de la coopération avec le Réseau pour l’Emploi autour de l’accès à l’emploi permettra de proposer un accompagnement complet allant de l’offre de formation jusqu’à la mobilisation de l’ensemble des outils de professionnalisation, tout en assurant la montée en compétence linguistique en français, prérequis indispensable à une insertion professionnelle réussie.

En savoir plus :



