Renouvellement du Label des points conseil budget labellisés en 2020 : résultats pour la région Occitanie

Publié le 4 avril 2023 | Dernière mise à jour le 17 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, 500 points conseil budget (PCB) ont été labellisés et soutenus financièrement entre 2019 et 2021. Cette labellisation étant accordée pour une durée de 3 ans, le renouvellement des labels des points conseil budget se poursuit en 2023.
 

En Occitanie, les 11 PCB labellisés en 2020 par le Préfet de région ont déposé un dossier de candidature.

Ces dossiers ont été instruits par les directions départementales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP). Après avis du comité régional organisé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le label de ces 11 PCB a été renouvelé au regard du cahier des charges, de l’évaluation favorable de leur activité et leur contribution au maillage équilibré du territoire régional.
Consulter la liste des lauréats

48 points sont labellisés sur l’ensemble des 13 départements de la région Occitanie.
Consulter la page PCB nationale et la cartographie des implantations

Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget ?

Les points conseil budget sont des services de proximité labellisés par l’Etat qui s’adressent gratuitement à toute personne, sans distinction de ressources, rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin de conseils ou d’accompagnement.
Ils visent à prévenir l’aggravation de difficultés financières qui peuvent conduire aux situations de mal endettement et de surendettement, et contribuer à retrouver une situation stable.

Les structures labellisées s’inscrivent au cœur d’un réseau de partenaires parmi lesquels les succursales de la Banque de France, les organismes bancaires, les services publics, les partenaires économiques et les acteurs associatifs locaux.

Grâce au point conseil budget, les personnes sont aidées dans l’acquisition de pratiques budgétaires soutenables, au regard des ressources du foyer, et accompagnées pour retrouver des conditions d’existence convenables.

Pour plus d’informations

Il est utile de consulter le portail d’information mesquestionsdargent, créé par la Banque de France, chargée auprès du grand public d’accompagner les personnes en situation de fragilité financière.

Ce portail propose notamment des ressources pédagogiques sur l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance).

Le dépliant à imprimer rappelant les principes du Point Conseil Budget est disponible en annexe.

Documents à télécharger :