Le plan « Valeurs de la République et laïcité »

Publié le 21 février 2023 | Dernière mise à jour le 5 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS Occitanie est en charge du déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité ».
 

Dans un contexte où le débat médiatique entretient beaucoup de confusion sur la laïcité, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est chargée de concevoir et promouvoir le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité, à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics.

Les formations sont déployées par les services de l’État en charge de la politique de la ville au niveau régional, les fédérations d’éducation populaire ou d’autres acteurs associatifs ainsi que par les délégations du CNFPT.

Cette formation aide les acteurs de terrain à adapter leur positionnement et à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique de la laïcité, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient et dans une logique de dialogue. Les agents publics, salariés associatifs et bénévoles, en contact direct des publics, notamment ceux habitant en quartiers prioritaires de la politique de la ville, sont particulièrement concernés.

Organisation en région Occitanie

La DREETS Occitanie, à travers le service politique de la ville du pôle Cohésion Sociale Formation Certification, a en charge la stratégie et le pilotage régional :
 elle coordonne l’ensemble du réseau des formateurs et formatrices habilité.es en Occitanie
 elle soutient et contribue à l’émergence des partenariats institutionnels du plan en région

Selon les départements, les DDETS/PP, les préfectures de département ainsi que les SDJES ont en charge l’organisation et l’animation du plan au niveau départemental.

Architecture du dispositif

L’architecture du dispositif repose sur des formations de trois niveaux :

 niveau 1 : formation de formateurs de formateurs de niveau régional (4 jours), habilités par l’ANCT et le CNFPT
 niveau 2 : formation de formateurs au niveau départemental (3 jours), habilités par la DREETS
 niveau 3 : formation des acteurs de terrain (2 jours)

Au 31 décembre 2022, le réseau des formateurs et formatrices habilités se compose de :
 21 formateurs régionaux
 185 formateurs départementaux.

Le déploiement des formations s’appuie sur un kit pédagogique unique, comme support imposé au réseau des formateurs et formatrices habilité.es.

Le GIP « Ressources et Territoires » est en appui de la DREETS Occitanie pour coordonner le plan et le déploiement dans les territoires. Il a en charge par convention, la communication publique des formations et actions du plan en région, ainsi que la mise à disposition des ressources pédagogiques et outils auprès des formateurs habilités.

Le calendrier régional des formations dans le cadre du plan est tenu à jour par « Ressources et Territoires ».
Le site du GIP est accessible à cette adresse : www.ressources-territoires.com

Actualités du plan en région Occitanie

La DREETS Occitanie soutient et encourage les associations qui souhaitent participer au déploiement de ce plan, par l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation, en faveur des agents publics, des salariés et bénévoles d’associations, et des professionnels intervenant dans l’espace public.

Les structures éligibles sont les associations dont le siège se trouve en Occitanie et mobilisant des formateurs Valeurs de la République et Laïcité habilités par l’ANCT ou par les DREETS.