+ services en département
 
 

Le radon en milieu professionnel

| Publié le 18 mars 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le radon est un gaz radioactif qui peut entrainer le développement d’un cancer pulmonaire.

3 000 décès par cancer du poumon par an en moyenne seraient attribuables au radon en France, soit environ 10 % des décès pour ce type de cancer (études de l’IRSN et de Santé publique France (2018).

La cartographie de zones à risque radon montre que la région Occitanie est concernée et plusieurs travailleurs pourraient être concernés.

Il est donc indispensable pour les entreprises d’évaluer le risque radon et de mettre en œuvre des mesures de prévention pour assurer la protection des travailleurs.

La démarche de prévention des expositions au radon est une approche graduée qui va dépendre du niveau de risque.

La Direccte a établi une note relative à l’exposition des travailleurs au radon pour informer et sensibiliser les entreprises et toutes les parties prenantes sur la prise en compte du risque radon et les mesures à mettre en œuvre pour supprimer, réduire et limiter les expositions.
Cette note a pour objectif de permettre aux entreprises et aux acteurs de prévention de mieux appréhender la problématique radon, de mettre en pratique la gestion du risque radon et de protéger la santé des travailleurs.

Télécharger la note ici.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics