+ services en département
 
 

Accueil > Travail et relations sociales > Travailleurs étrangers > Le droit du travail et la protection des travailleurs ne sont pas (...)

Le droit du travail et la protection des travailleurs ne sont pas saisonniers !

| Publié le 27 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’été est une période durant laquelle le recours au travail saisonnier est forte, surtout dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, mais les droits des saisonniers sont toujours de saison !

L’Autorité européenne du travail lance la campagne #Rights4AllSeasons pour informer les travailleurs, soutenir les employeurs et garantir des conditions équitables dans l’Union européenne.

 
Cette campagne vise à améliorer l’information des travailleurs saisonniers et de leurs employeurs de leurs droits et obligations au regard du droit du travail, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, aux niveaux européen et national.

Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Autorité européenne du travail sur les travailleurs saisonniers, qui vise à contribuer à des conditions de travail équitables et sûres dans ce domaine.

Êtes-vous travailleur saisonnier ?

‣ Connaissez-vous vos droits en tant que saisonnier dans un autre pays de l’Union européenne ?
‣ Quels points devez-vous vérifier dans votre contrat ?
‣ Quelles sont les règles de sécurité pour protéger votre santé ? Quelle est la rémunération applicable pour votre travail ?
‣ Quelle doit être votre durée journalière maximale de travail ?
‣ Quels documents préparer avant de voyager ?
‣ Qui contacter en cas de problème : connaissez-vous les structures administratives à contacter en cas de situation dangereuse pour votre santé ou votre sécurité ou si votre employeur ne respecte pas vos droits ?

Pour répondre à ces questions, le ministère du Travail a élaboré, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, une brochure pratique pour aider les travailleurs saisonniers à s’y retrouver.
Cette brochure est disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, roumain, italien, bulgare, allemand, polonais, turc et arabe) pour que chaque travailleur, quel que soit sa nationalité, soit mieux informé.

RETROUVEZ TOUTES LES BROCHURES ICI

La campagne #Rights4AllSeasons vise à informer les saisonniers de leurs droits et garantir qu’ils reçoivent un traitement équitable lorsqu’ils travaillent dans un autre pays de l’UE.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics