Le défenseur syndical

Publié le 4 avril 2018 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2024

Le défenseur syndical intervient au nom d’une organisation syndicale de salariés ou professionnelle d’employeurs pour assister ou représenter les parties devant les conseils des prud’hommes ou les cours d’appel en matière prud’homale. Dans le cadre de ses missions, il conseille et défend les salariés et les employeurs au cours de la procédure.

Désignation et compétences

Les défenseurs syndicaux sont désignés selon leur niveau d’expérience des relations professionnelles et leurs compétences en droit social. Cette désignation se fait sur proposition des organisations d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, national et multi professionnel ou dans au moins une branche.

Gratuité et confidentialité

Le défenseur syndical exerce ses fonctions à titre gratuit. Il est tenu au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication et à une obligation de discrétion. Toute violation de ces obligations peut entraîner une radiation de la liste des défenseurs par l’autorité administrative.

Inscription et accessibilité

Les défenseurs syndicaux sont inscrits sur la liste régionale correspondant au lieu d’exercice de leur activité professionnelle. Cette liste est arrêtée par le préfet de région. En région Occitanie, la liste des défenseurs syndicaux est mise à disposition du public dans chaque conseil de prud’hommes et dans les cours d’appel de la région. Elle est également publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de région et peut être téléchargée ci-dessous :

Remboursement et indemnisation

Les défenseurs syndicaux et leurs employeurs peuvent bénéficier du dispositif de remboursement et d’indemnisation lié à l’exercice des fonctions de défenseur syndical. Les formulaires Cerfa dédiés à ce dispositif sont accessibles sur le site service-public.fr et peuvent être téléchargés ci-dessous :

Le défenseur syndical, par son engagement et ses compétences, constitue un acteur indispensable pour la défense des droits des salariés et des employeurs dans le cadre des litiges prud’homaux.

 

En savoir plus :

Les candidatures doivent être soumises via un formulaire :

Les candidats doivent fournir une attestation sur l’honneur :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions à dreets-oc.defenseur-syndical@dreets.gouv.fr

Documents à télécharger :