Diplômés européens : Demande d’autorisation d’exercer

Publié le 3 mars 2024 | Dernière mise à jour le 5 décembre 2025

Régions compétentes pour l’examen des demandes d’autorisation d’exercer des professions de santé suivantes (Arrêté du 9 juin 2023)

Conseiller en génétique > Normandie
Préparateur en pharmacie > Nouvelle-Aquitaine
Physicien médicaux > Bretagne
Psychomotricien > Provence-Alpes-Côte d’Azur
Orthoptiste > Pays de la Loire
Techniciens de laboratoire > Occitanie
Opticien > Bourgogne-Franche-Comté
Professions de l’appareillage (orthoprothésiste, podo-orthésiste,orthopédiste-orthésiste, oculariste, épithésiste) > Centre-Val de Loire
Diététicien > Grand-Est
Ambulancier > Hauts-de-France
Assistant dentaire > Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les autres professions, se référer au texte ci-dessous

Pour exercer votre profession en France, il vous faut obtenir une autorisation d’exercice délivrée par le Préfet de région après présentation de votre dossier devant une Commission régionale.

Vous devez être ressortissant…
….Et vous fournissez une copie du document officiel l’attestant

  • d’un État membre de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Ou de l’Espace économique européen : Islande, Norvège, Liechtenstein.
  • Ou de la Suisse
  • Ou vous êtes le conjoint, titulaire d’une carte de séjour, d’un ressortissant de l’un de ces États et vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre obtenu dans l’un de ces États ou dans un État tiers mais reconnu dans l’un des États ci-dessus.
  • Ou vous êtes extra-européens avec le statut de résident de longue durée en France bénéficient, conformément à la directive 2003/109, régime tendant à une assimilation à des ressortissants européens, à cette différence près que seule la liberté d’établissement est ouverte.

Et, vous êtes titulaire …

Pour le dépôt de dossier

Pour les diplômés masseur kinésithérapeute, remplir le dossier disponible en ligne sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/occitanie-reconnaissance-des-diplomes-europeens-ma
Depuis le 2 juin 2025, les dossiers papier pour les masseurs-kinésithérapeutes ne seront plus acceptés.

Pour les diplômés orthophoniste, votre demande sera traitée par le DREETS des Pays de Loire
Veuillez renseigner la procédure « démarches simplifiées » via le lien suivant https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-autorisation-d-exercice-des-professions—2

Pour les diplômés audioprothésiste, remplir le dossier disponible en ligne sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/occitanie-reconnaissance-des-diplomes-europeens-au
A compter du 1er Novembre 2025, les dossiers papier pour les audioprothésistes ne seront plus acceptés

Pour les diplômés ergothérapeute, manipulateur électroradiologie médicale, pédicure-podologue remplir le dossier disponible en ligne sur le lien suivant :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/occitanie-reconnaissance-des-diplomes-europeens-er
A compter du 1er janvier 2026, les dossiers papier pour les ergothérapeute, manipulateur électroradiologie médicale, pédicure-podologue ne seront plus acceptés

Pour les diplômés Technicien de Laboratoire médical remplir le dossier disponible en ligne sur le lien suivant :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/france-reconnaissance-des-diplomes-europeens-techn
A compter du 1er janvier 2026, les dossiers papier pour les techniciens de laboratoire médical ne seront plus acceptés.

Pour les diplômés Aide-soignant ou d’Auxiliaire de puériculture Télécharger ce document

Pour les diplômés Infirmiers et spécialités (IBODE, IADE, Puériculture) Télécharger ce document

Dès réception du dossier, notre service a 1 mois pour vérifier la complétude du dossier.
Si votre dossier est déclaré complet, vous recevrez un courrier indiquant que nous avons 4 mois pour présenter votre dossier en commission (les dates de commissions ne sont pas communiquables).
Cette commission émettra un avis sur la possibilité de délivrer une autorisation d’exercer directement ou prescrira des mesures compensatoires que vous serez tenues de réaliser si vous maintenez votre demande.

Pour les stages des mesures compensatoires

Pour réaliser ces stages vous devez systématiquement être assuré et avoir, à jour, les vaccins exigés par la structure qui vous accueille.
Les stages DOIVENT ETRE REALISES DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC OU PRIVE (exceptions règlementaires uniquement pour audioprothésiste - labo et fabricant, en aucun cas dans un EHPAD-, orthophoniste et pédicure-podologue).

La Commission Régionale des autorisations d’Occitanie vous a prescrit des mesures compensatoires. Vous optez pour les stages.

 

• Vous souhaitez les réaliser en Occitanie.
Vous trouverez les documents nécessaires sur cette page : liste des lieux agrées, convention de stage type. Si la liste de votre profession n’est pas en ligne, prendre contact avec la personne dont les coordonnées figurent sur votre notification.

 

• Vous souhaitez les réaliser hors Occitanie.
Il vous appartient de vous rapprocher de la DREETS ou l’ARS concernée pour trouver un lieu de stage agréé. Organisation - Portail national des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités : Cliquer sur la carte pour accéder au site de la région qui vous intéresse.

Une autre région que l’Occitanie vous a prescrit des mesures de compensation et vous souhaitez réaliser vos stages de compensation en Occitanie.

> Il vous appartient de trouver votre lieu de stage dans les listes mises à votre disposition sur cette page.

Une fois votre lieu de stage trouvé, merci de compléter la convention entre vous et votre tuteur de stage, et minimum 3 semaines avant le début de celui-ci, renvoyer à l’adresse mail figurant sur votre notification des mesures de compensation exigées ainsi qu’à la DREETS où vous réalisez votre ou vos stages : la convention co-signée, copie de l’agrément ARS du tuteur à lui demander sur laquelle figure son mail professionnel avec lequel nous échangerons, ainsi que votre attestation d’assurance.

Nous nous chargerons de faire parvenir le rapport de stage à votre tuteur qui devra à l’issue le transmettre via sa messagerie à la DREETS prescriptrice et à l’adresse d’Occitanie si nécessaire :

 

Convention de stage type
Convention à faire parvenir à la ou aux DREETS (prescriptrice et du lieu de réalisation des stages) minimum trois semaines avant le début du stage, accompagnée de votre attestation d’assurance et copie de l’agrément ARS du tuteur qui vous accueille.

 

Listes des stages agrées par l’ARS :