Devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Publié le 2 décembre 2025
Ce besoin d’accompagnement devrait doubler d’ici 2040.
La moitié de ces personnes est suivie par leur famille, l’autre moitié par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Le mandataire judiciaire a pour mission d’accompagner et de protéger les personnes majeures rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs droits au quotidien. Au travers de sa mission, il participe à l’autonomie de la personne protégée.
Devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels sociaux, juridiques et administratifs. Les missions sont riches et varient en fonction des personnes accompagnées.
Depuis 2024, la licence professionnelle mention « activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs » forme en les étudiants issus de cursus juridiques, sociaux ou de gestion sur l’ensemble des champs de la protection juridique.
En Occitanie, trois universités ont ouvert cette formation :
> Université de Nîmes : Licence professionnelle mandataire judiciaire à la protection des majeurs
> Université de Montpellier : Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs
> Université de Toulouse Capitole : Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Télécharger le dépliant Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Télécharger le dépliant en version imprimable
Lire l’article de présentation du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)



