Devenir assistant de service social : un engagement au service de l’autre et une capacité d’agir pour une société solidaire
Publié le 24 octobre 2025
Vendredi 17 octobre, aux côtés de Sophie Cazard, directrice de Croix Rouge Compétence Occitanie, de Vincent Bounes, vice-président du Conseil régional et de Jean-Michel FABRE, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Julien Tognola a célébré la réussite des 64 diplômés de la promotion 2022-2025 organisée par Croix Rouge Compétence à Toulouse.
Valoriser la formation et renforcer l’attractivité des métiers du soin et du social
Une table ronde intitulée « Devenir assistant de service social en 2025 » a permis à 5 étudiants de partager leurs parcours, puis un temps d’échange avec les institutionnels a permis de valoriser les efforts conjoints pour une formation de qualité et pour renforcer l’attractivité des métiers du soin et du social.
Soutenue par la campagne de communication prendresoin.fr, cette politique est un axe majeur de l’action de l’Etat en région (DREETS, ARS) en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, France Travail, le réseau pour l’emploi et les organismes de formation.
Encore bravo aux lauréats ! Ce diplôme est bien plus qu’une reconnaissance académique : il incarne un engagement au service de l’autre et une capacité d’agir pour une société solidaire.

Les chiffres-clés
🔸 64 diplômés ASS dont 22 apprentis pour la Croix Rouge
🔸138 diplômés ASS sur l’ensemble de la région
🔸129 sites de formation en travail social sur toute la région Occitanie
🔸Plus de 4000 candidats sont présentés chaque année à l’obtention d’un des 13 diplômes du travail social en Occitanie, 80 % obtiennent le diplôme (dont 30 % par la voie de la validation des acquis de l’expérience).
Retrouvez l’ensemble des informations sur les métiers de la santé et du social sur le site prendre-soin.




