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Demat@miante : déclarez vos plans de retrait amiante par internet en Occitanie

| Publié le 14 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 mars 2022
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Créez votre compte sans tarder !

À compter du 1er janvier 2022, la saisie et la déclaration et la transmission des plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante (PDRE) devront s’effectuer via le site internet dédié www.dematamiante.travail.gouv.fr pour les opérations se déroulant en Occitanie.

L’objectif est de faciliter, simplifier et sécuriser l’élaboration et la transmission des PDRE à l’administration. Créez votre compte sans tarder !

Vous prévoyez une opération ou un chantier de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante (PDRE) en Occitanie ?
Attention ! A compter du 1er janvier 2022, les entreprises, tenues d’établir et de transmettre leurs PDRE, devront impérativement utiliser la plateforme DEMAT@MIANTE. L’envoi sur tout autre support ne sera plus accepté.

Les entreprises concernées sont invitées dès à présent à créer leur compte utilisateur sur www.dematamiante.travail.gouv.fr afin d’être en mesure de remplir leurs obligations.

Qu’est-ce que DEMAT@MIANTE ?

DEMAT@MIANTE répond à un besoin utilisateur, aux enjeux du désamiantage et à l’objectif de simplification de la relation entre l’usager et l’administration.
Co-construite par et pour l’inspection du travail, les entreprises et les organismes de certification et de prévention, la plateforme DEMAT@MIANTE permet de saisir les plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante (PDRE), de déclarer les opérations et de transmettre ces informations aux agents de contrôle et de prévention (articles R. 4412-137 et R. 4412-138 du code du travail).

Pour quelles opérations et dans quelles régions ?

DEMAT@MIANTE est mis en place progressivement. Une première phase a débuté au 1er septembre 2021 dans les régions Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire. À compter du 1er janvier 2022, la solution est étendue aux opérations programmées en Occitanie, en Normandie et à la Réunion. La généralisation de l’outil est prévue à horizon de l’été 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi DEMAT@MIANTE ?

L’objectif est triple :
- Faciliter l’élaboration des PDRE grâce à l’aide à la saisie pour les entreprises ainsi que leur lecture par les agents de contrôle et de prévention, et les organismes certificateurs.
- Simplifier la transmission du PDRE pour les entreprises et assurer la réception par les services compétents grâce à la transmission en 1 clic à tous les acteurs réglementaires.
- Sécuriser la transmission par une preuve de dépôt dans le respect des délais réglementaires. La réception par le service compétent est assurée grâce au zonage du lieu de l’opération.

En savoir plus :

La plateforme DEMAT@MIANTE : www.dematamiante.travail.gouv.fr