Contrôle des conditions d’accueil des jeunes travailleurs ou en formation professionnelle sur les lieux de stage et d’apprentissage
Publié le 19 février 2024 | Dernière mise à jour le 24 avril 2024
Les données nationales montrent que l’accidentologie chez les jeunes est encore élevée. En 2021, 29 jeunes sont décédés, parmi les 645 décès au travail pour le régime général et 11 jeunes sont décédés pour le régime agricole. En outre, le risque est amplifié au cours des premiers mois suivant l’embauche.
Toutefois, le risque d’accident du travail est atténué lorsqu’une formation en Santé/Sécurité est dispensée. Cela ressort notamment d’une étude de l’INRS de 2018 qui a démontré que le risque d’accident du travail est deux fois moindre lorsque les participants ont déclaré avoir reçu un enseignement en la matière.
Ces éléments ont amené la DREETS Occitanie, en lien avec les Unités de Contrôle des 13 départements de la région, à mettre en œuvre une action régionale portant sur le contrôle des conditions d’accueil des jeunes de 16 à 25 ans, qu’ils soient travailleurs ou en formation professionnelle sur les lieux de stage et d’apprentissage.
Elle permettra :
– une meilleure connaissance des lieux de stages et d’apprentissage (obligation pour l’entreprise de procéder à une déclaration de dérogation pour les mineurs),
– un meilleur suivi des entreprises accueillantes, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des jeunes en formation.
Consultez ci-dessous la plaquette d’information sur cette action !