Signature avec la Carsat Midi-Pyrénées du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens du SRAS BTP | Prévention & santé au travail dans le BTP

Publié le 23 novembre 2025 | Dernière mise à jour le 24 novembre 2025

Les partenaires mutualisent leurs expertises et leurs moyens pour déployer la prévention auprès des entreprises et des salariés du BTP
 

Vendredi 21 novembre, la DREETS a signé avec la Carsat Midi-Pyrénées le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens du SRAS BTP | Prévention & santé au travail dans le BTP.

Par ce contrat, les partenaires (Etat, Assurance maladie, SRAS BTP) mutualisent leurs expertises et leurs moyens pour déployer la prévention auprès des entreprises et des salariés, dans un secteur à fort enjeu qu’est le BTP.

Ce contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens cible deux enjeux-clés

1️⃣ Les fortes chaleurs

L’Occitanie étant particulièrement exposée aux fortes chaleurs, cette action (partenariale avec Santé BTP 34) vise à protéger les travailleurs du BTP directement impactés par l’exposition extérieure. Les métiers les plus exposés, notamment les maçons VRD (construction de voiries et réseaux divers), représentent 5 179 salariés pour le SRAS BTP.

Concrètement, l’action se traduit par :
Un accompagnement des entreprises sur le terrain pour les aider à évaluer le risque « Travail et Chaleur » et à intégrer des plans d’actions dans leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le déploiement d’outils de sensibilisation (guides de l’OPPBTP, plaquettes thématiques) et l’organisation de sensibilisations collectives.
Une action concertée visant à sensibiliser les collectivités et les donneurs d’ordre à l’intérêt d’autoriser des chantiers sur des horaires adaptées lors des périodes de canicule.

2️⃣ La prévention de la désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est un axe de travail déterminant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, fortement marqué par la pénibilité physique et l’usure professionnelle.

Il s’agit de détecter le plus en amont possible les salariés concernés avec un accompagnement personnalisé par le service en lien avec la CARSAT et Cap Emploi. Les entreprises sont également soutenues pour l’adaptation des postes via l’accès aux financements comme le fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle.

19 CPOM signés en Occitanie

Cette signature clôture la contractualisation régionale avec les services de prévention et de santé au travail interentreprises : les 19 CPOM sont désormais finalisés. Il s’agit d’une étape clé, qui permet à tous les partenaires (DREETS, CARSAT et services de prévention et de santé au travail) de lancer concrètement la phase de mise en œuvre des actions.

Le dossier de presse récapitule l’ensemble des thématiques sur lesquelles les services de prévention et de santé au travail interentreprises se sont engagés.