Lutte contre la précarité des travailleurs saisonniers : participez à la prochaine journée d’étude

Publié le 16 mai 2024 | Dernière mise à jour le 7 juin 2024

le 18 juin 2024 de 9h30 à 16h30 à Carcassonne
 

Participez à la prochaine journée d’étude de la Plateforme d’observation sociale Occitanie consacrée à la précarité des travailleurs saisonniers :

mardi 18 juin 2024 de 9h30 à 16h30 à l’hôtel du département à Carcassonne

Un accord Etat-Région sur les travailleurs saisonniers a été signé à Lourdes le 18 janvier 2024 par le préfet de région et la vice-présidente du Conseil régional Muriel Abadie. Cet accord a pour objectif de :
  mieux accompagner les professionnels face aux difficultés de recrutement ;
  renforcer la continuité des parcours des travailleurs saisonniers.

En effet, l’Occitanie est la troisième région française pour le recours à l’emploi de saisonniers. Ils travaillent principalement dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, des arts, des spectacles et des activités récréatives ainsi que dans l’agriculture.
Ces emplois entraînent pour les salariés une discontinuité de leur activité, de leurs revenus voire de leur couverture sociale. Cette discontinuité provoque une difficulté d’accès au logement des travailleurs lorsqu’ils résident loin de ces emplois saisonniers.
Enfin, leurs conditions de travail sont souvent difficiles ou contraignantes et la faible montée en compétences permise par ces postes complique l’accès à des emplois pérennes.

Cette journée proposera des restitutions et des retours d’expérience sur des dispositifs déployés en Occitanie qui visent à améliorer les conditions d’emploi et les conditions de vie de ces travailleurs.

Inscription gratuite mais obligatoire ICI avant le 7 juin 2024

En savoir plus :

Le Programme de la journée d’étude « Lutte contre la précarité des travailleurs saisonniers »