Les élections TPE-PME auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024

Publié le 23 août 2024 | Dernière mise à jour le 26 août 2024

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile ? Votez pour participer à la désignation des syndicats qui défendront vos intérêts et vous conseilleront dans votre vie professionnelle ! Votez en ligne ou par courrier, c'est simple, anonyme et sécurisé !
 

Pourquoi des élections TPE ?

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’y a pas de comité social et économique (CSE). Dans ces entreprises, des élections TPE sont organisées tous les 4 ans au niveau régional pour mesurer l’audience syndicale. Ces élections concernent également les salariés du particulier employeur y compris les assistantes maternelles. Ces salariés sont appelés à voter pour des syndicats.

Pourquoi voter ?

  • Pour être représenté :
    Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle, pour négocier les salaires, votre temps de travail, les primes, vos conditions de travail, etc.
  • Pour être défendu :
    Les résultats de cette élection permettent aux syndicats de désigner les conseillers prud’hommes, qui vous défendent en cas de conflit avec votre employeur.
  • Pour être conseillé :
    Des représentants des syndicats seront également désignés dans les CPRI, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui informent et conseillent les salarié(e)s sur leurs droits au travail.

Puis-je voter ?

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile ?

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, votez pour participer à la désignation des syndicats qui défendront vos intérêts et vous conseilleront dans votre vie professionnelle !

Quand voter ?

Votez du 25 novembre au 9 décembre 2024 !
Environ 5 millions de salariés des très petites entreprises de moins de 11 salariés et des particuliers employeurs sont appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Quelles sont les candidatures en Occitanie ?

L’inscription et le dépôt des candidatures en ligne est maintenant terminé.
La liste des candidatures recevables pour la région Occitanie est téléchargeable ci-dessous.

Comment voter ?

Salarié(e)s d’une très petite entreprise de moins de 11 salariés et employé(e)s à domicile, pour voter, rien de plus simple !
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, vous pouvez voter en ligne ou par courrier. C’est simple, anonyme et sécurisé.
Suivez le guide !

En savoir plus :

Un site internet pour vous informer : https://election-tpe.travail.gouv.fr/

Documents à télécharger :