Inscrits à France Travail en Occitanie - 4e trimestre 2025
Publié le 29 janvier 2026
► Au quatrième trimestre 2025, en Occitanie, le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC croît de 0,4 % sur un trimestre.
Cette augmentation résulte principalement de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité (+1,2 % pour la catégorie A) et de la progression du nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite courte (+0,4 % pour la catégorie B). Parallèlement, le nombre des demandeurs d’emploi en activité réduite longue a connu une baisse (-1,2 %).
► Sur un an, la demande d’emploi augmente de 4,4 % en catégories ABC. Cette progression résulte essentiellement de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité (+6,1 % en catégorie A), de ceux en activité réduite longue (+2,8 % en catégorie C) ou courte (+0,9 % en catégorie B). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an est en hausse (+2 points sur un an) et s’établit à 46,0 % au quatrième trimestre 2025.
Ces évolutions restent à prendre avec précaution. Depuis le 1er janvier 2025, l’inscription automatique des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des jeunes accompagnés en mission locale impacte fortement l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi. De plus, depuis juin 2025, ces séries sont également affectées par l’entrée en vigueur du nouveau barème de sanctions. En neutralisant les effets des inscriptions automatiques et du nouveau barème de sanctions, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC reculerait de 0,2 % sur le trimestre (+0,6 % sur un an). Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail.
Documents à télécharger :
-
Inscrits à France Travail par département - 4e trimestre 2025
(PDF / 7.2 Mio)
-
Inscrits à France Travail en Occitanie - 4e trimestre 2025
(PDF / 1.1 Mio)




