▼ Nos services en département

 

 

 

Une approche de la précarité en Occitanie

| Publié le 1er juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Tableau de bord / édition 2022

Les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs sociaux portent une attention particulière aux phénomènes de pauvreté, de précarité et d’exclusion, présents à la fois dans les milieux urbains et ruraux.
Des programmes d’intervention sont mis en œuvre par différents acteurs pour apporter des réponses de proximité, le plus en amont possible, et garantir aux personnes concernées l’accès aux droits fondamentaux. Parce qu’ils sont difficiles à cerner de façon globale, du fait de leur diversité et de leur évolution, il est nécessaire que l’information sur ces phénomènes soit approfondie, suivie et mieux partagée, d’où les travaux annuels sur la précarité en région Occitanie.

Cette préoccupation est inscrite au cœur des travaux du partenariat régional construit par les Caisses d’allocations familiales (CAF) de la région, représentées par les CAF de la Haute-Garonne et de l’Hérault, l’Association régionale des caisses de mutualité sociale agricole (ARCMSA), les Caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la Direction régionale de Pôle emploi, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) d’Occitanie.

Pour mieux répondre aux besoins locaux, ces travaux s’appuient sur trois types de produits :
- ce tableau de bord de la précarité, actualisé chaque année et constitué d’indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière.
L’édition 2022 du tableau de bord propose une photographie en 2020 de la précarité dans la région Occitanie ainsi qu’au regard de la France métropolitaine. Sont mobilisées des données consolidées et localisées au lieu de résidence ;

- des données localisées, constituées d’indicateurs du tableau de bord plus détaillés et fournis sur des zonages d’intérêt ou d’intervention publique allant de la commune à la région. Chaque année, ces fiches complètent les tableaux de bord en permettant une analyse territoriale de la précarité ;

- une étude thématique (collection Insee Analyses ou Insee Flash Occitanie), qui aborde une problématique d’intérêt pour la région et ses départements : le tableau de bord - édition 2022 s’accompagne ainsi de l’Insee Analyses Occitanie n°115, "Une pauvreté plus forte dans les centres urbains et dans le rural à habitat très dispersé" dont l’objectif est d’analyser l’évolution de la pauvreté depuis 2013, en caractérisant précisément les territoires et les populations les plus concernés.
Les données présentées dans ce tableau de bord éclairent les conséquences sociales de la première année de crise sanitaire de la Covid-19.
Tous ceux qui s’intéressent aux problématiques sociales ou jouent un rôle dans la lutte contre la précarité trouveront, dans cette publication, des éléments de connaissance répondant à leurs questions et utiles à la conduite de leurs actions.