Taux de chômage régional au 1er trimestre 2020
Publié le 3 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 8 août 2024
Les taux de chômage par département s’échelonnent, au premier trimestre 2020, de 4,9 % en Lozère à 12,6 % dans les Pyrénées-Orientales.
Au premier trimestre 2020, les taux de chômage par zone d’emploi s’échelonnent de 4,9 % (Rodez) à 14,5 % (Agde-Pézenas). Ils sont en baisse dans l’ensemble des zones d’emploi d’Occitanie.
Avertissement :
Au premier trimestre 2020, la baisse du taux de chômage au sens du BIT est qualifiée de « trompe l’oeil » par l’Insee (voir https://insee.fr/fr/statistiques/4488364#consulter), puisqu’elle résulte d’un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d’emploi pendant la période de confinement. La période de confinement a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d’emploi (pour les personnes sans emploi dont le secteur d’activité privilégié est à l’arrêt par exemple), ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d’enfant par exemple). Au total, le chômage au sens du BIT est donc plus faible pendant cette période de confinement, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail.
Documents à télécharger :
-
Taux de chômage régional au 1er trimestre 2020 (PDF / 3.7 Mio)