Renforcement des contrôles sur les denrées alimentaires

Publié le 27 février 2024 | Dernière mise à jour le 24 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le préfet déterminé à faire respecter la règlementation
 

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni les représentants des agriculteurs, des grossistes alimentaires et des grandes surfaces pour évoquer le renforcement des contrôles sur les indications d’origine des denrées alimentaires et faire le point sur la mise en œuvre des lois EGAlim.

Pierre-André Durand a ainsi rappelé, lors de cette réunion, sa détermination à faire respecter la réglementation pour protéger agriculteurs et consommateurs en Occitanie.

Depuis le début de l’année, les inspecteurs CCRF de la DREETS et les DD(ETS)PP d’Occitanie ont intensifié leurs contrôles sur un large spectre de denrées alimentaires (viandes, fruits et légumes, vin, miel, huile d’olive vierge, produits de la pêche et de l’aquaculture). Plus de 60 contrôles ont été réalisés en région, qui ont conduit à la rédaction de 5 procès-verbaux, 15 avertissements et 8 injonctions.

📌 La réunion a permis de présenter en particulier les actions menées par la DREETS pour lutter contre la francisation dans le secteur des vins (140 opérateurs contrôlés chaque année) et des fruits et légumes (50 opérateurs contrôlés).

📌 La réunion a également permis de faire le point sur la mise en œuvre des lois EGAlim en Occitanie, qui visent à protéger la rémunération des agriculteurs en répartissant mieux la valeur des denrées alimentaires entre les différents acteurs :

 plus de 35 contrôles ont été réalisés depuis le début de l’année sur les relations commerciales entre distributeurs et industriels. Ceux-ci ont montré, dans l’ensemble, un respect de la réglementation, mais aussi plusieurs non-conformités qui feront l’objet de sanctions dans les prochaines semaines ;

 en ce qui concerne les relations commerciales entre les producteurs et leur premier acheteur, 24 contrôles chez des producteurs, organisations de producteurs et des acheteurs sont prévus d’ici fin mars.