Quels sont les territoires propices au développement de l’intermédiation locative ?
Publié le 2 février 2024 | Dernière mise à jour le 24 avril 2024
Dans le cadre du deuxième plan Logement d’abord (2023-2027), l’Etat a pour objectif de créer 2 300 places d’intermédiation locative en Occitanie, notamment sous la forme de mandats de gestion.
Dans un contexte de forte tension sur le logement social, ce dispositif permet d’offrir un logement abordable et pérenne à des personnes vulnérables, dans les conditions d’un bail de droit commun.
Afin de soutenir cette ambition, la DREETS Occitanie propose cette cartographie dynamique à l’ensemble des acteurs, EPCI, opérateurs et associations.
Celle-ci permet de visualiser le nombre de logements vacants sur chaque commune ainsi que l’écart de prix au mètre carré entre les loyers du parc privé et ceux du parc social. Ce dernier critère est déterminant pour approcher l’intérêt des propriétaires à s’engager dans un dispositif d’intermédiation locative.
Enfin, la légende permet de restreindre l’affichage aux seuls territoires couverts par un programme d’aménagement apte à faciliter la réhabilitation de certains logements : programme d’intérêt général, opération programmée d’amélioration de l’habitat ou Petites villes de demain (PVD).
Documents à télécharger :
-
IML (HTML / 5.4 Mio)