▼ Nos services en département

 

 

 

Quels sont les territoires propices au développement des résidences sociales ?

Publié le 2 février 2024 | Dernière mise à jour le 13 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS Occitanie propose deux outils cartographiques d’aide à la décision pour accompagner le développement des résidences sociales au regard des caractéristiques propres à chaque territoire.

Dans le cadre du deuxième plan Logement d’abord (2023-2027), l’Etat a pour objectif de créer 915 places supplémentaires en pensions de famille et de développer 2 000 agréments PLAI pour des résidences sociales généralistes ou foyers de jeunes travailleurs en Occitanie.

 

Dans un contexte de forte tension sur le parc social, ces dispositifs constituent des outils pertinents d’accès au logement pour les personnes en situation de précarité.

Afin de soutenir cette ambition, la DREETS Occitanie propose deux cartographies dynamiques à l’ensemble des acteurs, EPCI, opérateurs et associations. Elles permettent non seulement de confronter la demande potentielle de logement des publics précaires à l’offre de places déjà existante, mais également de comparer les caractéristiques d’un territoire aux autres territoires d’Occitanie. Ces outils visent ainsi à faciliter, a priori, le repérage des territoires les plus propices à la création de pensions de famille ou de foyers de jeunes travailleurs.

Accéder à la carte pour les pensions de famille
Accéder à la carte pour les foyers de jeunes travailleurs