Plateforme d’observation sociale Occitanie

 

L’observation sociale, outil de connaissance des phénomènes sociaux, répond à une double nécessité :

  • connaître les populations et leurs comportements pour mieux anticiper leurs besoins ;
  • contribuer au pilotage et à l’évaluation des actions mises en œuvre dans le champ de la cohésion sociale.

La décentralisation et la territorialisation de l’action publique ainsi que le développement de politiques sociales transversales exigent de la part des territoires davantage d’expertise en matière d’observation sociale. Une mission que remplissent les Plateformes d’observation sociale, impulsées par la circulaire du 11 juillet 2006 relative à l’organisation régionale de l’observation sociale.

 

La Plateforme d’observation sociale Occitanie (POS-Occitanie) est un réseau de partenaires institutionnels qui produit une connaissance partagée et utile aux acteurs des politiques sociales dans la région.

 

Les partenaires de la POS-Occitanie ont une approche, des méthodes et des points de vue différents sur des sujets communs. C’est dans la diversité et la complémentarité de ces acteurs et de leurs idées que réside la richesse des échanges au sein de ce réseau.

En Occitanie, elle est coordonnée par le Service études, statistiques et évaluation de la DREETS.


Retrouvez toutes les publications et productions de la POS-Occitanie dans cette rubrique ou rendez-vous sur le site de la POS-Occitanie pour découvrir les restitutions de tous nos événements.

Dématérialisation des démarches et accès aux droits sociaux

Quel est l’impact de la transformation numérique dans l’accès aux droits des personnes les plus vulnérables ? Quelles en sont les conséquences dans l’organisation du travail social et les missions des intervenants sociaux ?

Différents actrices et acteurs de la POS-Occitanie ont croisé leurs analyses et ont explorés quelques pistes de solutions lors du webinaire, enregistré en septembre 2023. Retrouvez la synthèse des échanges ici !

Evènements - 2 novembre 2023