Les pensions de famille : une réponse pour l’accès au logement des publics vulnérables

Publié le 23 février 2024 | Dernière mise à jour le 26 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dispositif de logement adapté mis en place depuis une vingtaine d’années, les pensions de famille sont une réponse de qualité pour l’accès au logement des publics vulnérables et notamment ceux ayant déjà eu un long parcours en hébergement.

Aujourd’hui, la région Occitanie compte plus de 80 pensions de famille pour près de 1 600 places. Le terme de pension de famille fait écho au fonctionnement familial de la structure qui accueille des personnes isolées.

Les personnes accueillies habitent un logement individuel, sans limite de temps et ont accès à un espace partagé animé par un binôme d’hôtes. Les pensions de famille sont un pilier du deuxième plan Logement d’abord. En Occitanie, celui-ci vise l’ouverture de plus de 900 nouvelles places d’ici 2027. Pour les communes, les logements créés entrent dans le décompte SRU.

De taille réduite (16 à 25 logements), associant un logement privatif à des espaces collectifs, les pensions de famille présentent l’avantage de disposer d’un personnel qui assure, outre l’animation et la gestion de la vie quotidienne, l’organisation des liens avec l’environnement local : mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d’animation et de loisirs, ainsi que le voisinage de la pension, pour l’ouvrir au tissu social de proximité.

Consulter l’infographie