Les missions de la brigade d’enquête vins et spiritueux (BEVS) de la DREETS Occitanie

Publié le 24 juin 2024 | Dernière mise à jour le 2 juillet 2024

Le contrôle des vins et spiritueux par la DGCCRF fait l’objet d’une attention particulière.

Des Brigades d’Enquêtes Vins et Spiritueux » (BEVS) réparties dans les régions

Neuf « Brigades d’Enquêtes Vins et Spiritueux » comptant une cinquantaine d’agents répartis dans toute la France effectuent des contrôles au stade de la production : vignerons, négociants vinificateurs, fabricants de produits œnologiques, distilleries etc.

Des contrôles au stade de la production et de la distribution

Ces contrôles à la production sont complétés par des contrôles effectués au stade de la distribution par les directions départementales.
Les agents de ces directions vérifient, notamment, la présentation des produits dans les cafés, hôtels, restaurants, mais aussi dans les grandes enseignes de la distribution, les commerces de détails, chez les cavistes ou sur les sites Internet.

Dans les restaurants, ils contrôlent, par exemple, la carte des vins, ils vérifient que les produits mentionnés sont bien ceux servis aux clients et que l’information fournie avant la commande est complète.

L’objectif de ces contrôles est double : s’assurer de la loyauté des produits et de leur conformité légale dans un souci de protection du consommateur, mais aussi garantir une concurrence non faussée entre les opérateurs.

La BEVS Occitanie en action

Dans le secteur viticole, la BEVS Occitanie intervient ainsi sur le périmètre régional en matière de recherche et constatation de fraudes sur les thématiques réglementaires de la traçabilité des vins, des pratiques œnologiques, de l’étiquetage et de la régularité des flux commerciaux.

Elle veille également au respect des dispositions réglementaires concernant les pratiques œnologiques et assure la surveillance des filières d’approvisionnement en produits.
Ces contrôles permettent de prévenir les fraudes graves, notamment la falsification des vins par l’utilisation de produits interdits ou par la mise en œuvre de coupages illicites.

Depuis plusieurs années, la problématique des vins espagnols francisés ou sujets à des présentations confusionnelles constitue une priorité de contrôle de la brigade. Ces pratiques lèsent les consommateurs et portent atteinte à la réputation de la filière vitivinicole.

En savoir plus :

Fiche pratique étiquetage des vins
L’essentiel sur les foires aux vins
Point sur la réglementation des vins sans indication géographique
Dépliant Etiquette des vins, comment s’y retrouver ?
Dépliant Présentation de la carte des vins