Lancement de l’appel à projets 2026-2027 relatif au programme de réinstallation des réfugiés
Publié le 15 octobre 2025
Appel à projets ouvert jusqu’au 14 novembre 2025
Dans le cadre du programme de réinstallation des réfugiés, la DREETS Occitanie lance un appel à projet afin de sélectionner des opérateurs susceptibles d’assurer l’accueil et l’accompagnement durant douze mois des personnes bénéficiaires accueillies en France au titre de cet engagement.
Présentation du programme de réinstallation
La République française, représentée par la Direction générale des étrangers en France (DGEF), s’est engagée à réinstaller des personnes réfugiées depuis le Proche et Moyen-Orient et l’Afrique. Le programme de réinstallation s’inscrit plus précisément dans le cadre de l’objectif spécifique « Solidarité » du règlement européen du Fonds « Asile, migration et intégration » (FAMI) et est intégralement financé par les crédits forfaitaires du FAMI. Il consiste à accueillir des réfugiés identifiés comme vulnérables et en besoin de protection par le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies (HCR) dans des pays de premier asile où ils ont trouvé refuge mais où ils ne peuvent rester de manière durable. La prise en charge des réfugiés réinstallés à leur arrivée en France est assurée par un opérateur qui organise l’accès au logement et un accompagnement global pendant 12 mois.
Objectifs de l’appels à projets
Le présent appel à projet vise à identifier un opérateur par département souhaitant s’engager dans le programme de réinstallation pour les personnes orientées en Occitanie au titre des années 2026 et 2027, sur chacun des 13 départements de la région (a minima un opérateur par département). Un même opérateur pourra être retenu sur plusieurs départements.
Structures éligibles
Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, peuvent candidater au présent appel à projets.
Calendrier
Le présent appel à projet est publié le 15 octobre 2025 et la date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 14 novembre 2025 à midi.
Modalités de dépôt du dossier
Les projets doivent être adressées par voie dématérialisée exclusivement, à l’adresse suivante, avant le 14 novembre 2025 à midi :DREETS-OC.REINSTALLATION@dreets.gouv.fr
Tout dossier déposé après cette date ou par tout autre canal ne sera pas instruit.
En savoir plus :
Pour toute questions relatives à cet appel à projets, vous pouvez adresser un courrier à l’adresse ci-après : DREETS-OC.REINSTALLATION@dreets.gouv.fr
Le mail doit être libellé comme suit : AAP Programme de réinstallation