France 2030 : appel à projets Innov’Eau
Publié le 7 août 2023 | Dernière mise à jour le 19 mars 2024
©I LOVE ADVANTURE - stock.adobe.com
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, afin d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y concourent.
Un appel à projets dans la continuité du plan Eau
Cet appel à projets de France 2030 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.
Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.
Les délais d’action étant contraints, en raison de l’accélération de la problématique quantitative de l’eau, l’écosystème de gestion de l’eau a besoin d’un soutien important pour permettre l’accélération des innovations et la mise à l’échelle de solutions innovantes et viables.
Soutenir l’innovation suivant 4 axes
Ainsi, cet appel à projets ambitionne d’anticiper la transition hydrique en intégrant l’enjeu « eau » dans France 2030, et d’y contribuer en soutenant l’innovation en France dans le cadre des axes suivants :
• Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique ;
• Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau ;
• Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux ;
• Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.
Il s’adresse aux entreprises et laboratoires, qui pourront proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs.
4 vagues de sélection entre décembre 2023 et janvier 2025
Opéré par l’ADEME, l’appel à projets « INNOV EAU » sera ouvert sur 4 vagues de sélection :
– Relève 1 : le 04/12/2023
– Relève 2 : le 08/04/2024
– Relève 3 : le 11/09/2024
– Relève 4 : le 13/01/2025