▼ Nos services en département

 

 

 

Escales n° 25 : les sortants de la formation professionnelle en Occitanie

| Publié le 29 mars 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
En Occitanie, près de 20 000 personnes en demande d’emploi sortent de la formation professionnelle chaque trimestre.
 

Pour la grande majorité, cette période de formation est l’occasion de se former à un métier et d’acquérir de nouvelles compétences. Dans les 6 à 9 mois suivants, près d’un stagiaire sur deux trouve un emploi.

En Occitanie, plus de 136 000 personnes en recherche d’emploi sont sorties de la formation professionnelle sur la période allant du 4ème trimestre 2018 au 2ème trimestre 2020, soit 11,2% de l’ensemble des sortants de formation recensés en France métropolitaine. Sur la même période, la demande d’emploi régionale des catégories ABC représente 10,4% de celle de France métropolitaine.
Le profil des stagiaires de la formation professionnelle en Occitanie ne se démarque pas du reste de la France. La part des jeunes (moins de 26 ans) s’élève à 27% et celle des séniors (plus de 50 ans) à 12%. Un sur deux est titulaire d’un baccalauréat ou diplômé du supérieur avant son entrée en formation, un sur cinq n’a aucun diplôme. Enfin, la répartition par genre est paritaire.
Les stagiaires sont majoritairement à l’initiative de leur formation (61%). Toutefois, pour les jeunes, l’accompagnement apparaît comme un élément clé. En effet, 22% d’entre eux ont été orientés par la mission locale et 9% par un conseiller Pôle Emploi.